• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Appel conjoint pour l'atténuation des GES en production animale : préannonce

Pré-annonce de l’appel à projets de recherche collaboratifs transnationaux sur de nouvelles technologies, solutions et systèmes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des systèmes de production animale.

Logo conjoint Eras-nets FACCE ERA-GAS, SusAn et ICT-Agri 2
Mis à jour le 18/09/2018
Publié le 07/09/2018

Les ERA-NET FACCE ERA-GAS, SusAn et ICT-AGRI 2 lanceront le 1er octobre 2018 un appel conjoint pour relever le défi de l'atténuation des gaz à effet de serre (GES) dans la production animale. L’appel sera financé au minimum par 16 pays.

Champ d'application

Nous invitons les consortiums de recherche pluridisciplinaires transnationaux à intégrer des technologies, solutions et systèmes novateurs dans le secteur de la production animale afin d'atténuer les émissions de GES provenant de la production animale et / ou d'améliorer le suivi, le rapport et la vérification de ces émissions.

Nous appelons à des approches qui tiennent compte des systèmes de production animale (à l'exclusion de l'aquaculture ou des animaux à fourrure), de leurs gestions et de leurs impacts en amont ou en aval de la chaîne de valeur. Les thèmes de l'appel porteront sur les systèmes de production animale, notamment la chaîne alimentaire, la gestion du fumier, l'excrétion de l'azote et les approches intégrées des systèmes de production animale en ce qui concerne les émissions de GES. Les propositions incluant les aspects TIC seront fortement privilégiées.

Qui peut postuler?

Les universités et autres établissements d'enseignement supérieur, les institutions de recherche publique, les organisations privées à but non lucratif et les entreprises privées peuvent participer sous réserve de la réglementation nationale et des critères d'éligibilité. Les consortiums de recherche doivent comprendre un minimum de trois partenaires cherchant des financements dans au moins trois pays participants. Le financement des projets de recherches participants sera fourni par leur organisme de financement national respectif conformément à leurs termes et conditions juridiques.

Calendrier préliminaire

Procédure en une étape, c'est-à-dire pas de pré-propositions

Lancement de l'appel: 1er octobre 2018

Date limite de soumission des propositions complètes : 3 décembre 2018

Lettres pour informer les candidats du résultat des sélections: avril 2019

Démarrage des projets: automne 2019

Plus de détails ici :