• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Deux publications présentent les résultats de FACCE-JPI

FACCE-JPI publie sa nouvelle brochure ainsi qu’un article plus spécifique sur la gestion des sols dans le cadre du changement climatique.

Sol nu d'un champ labouré. © Inra
Par Amélie Sordet
Mis à jour le 13/09/2018
Publié le 07/09/2018

L’Initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et les changements climatiques (FACCE-JPI) publie sa nouvelle brochure et un article sur la gestion des sols dans le contexte du changement climatique. La brochure présente de façon générale les réalisations et les actions à venir de FACCE-JPI, ainsi que plusieurs entretiens avec des acteurs clés. L’article sur les sols est focalisé sur quelques projets de recherche de l'axe changement climatique. Ces deux documents ont été présentés lors de la conférence internationale GRA et FACCE-JPI à Berlin (10-13 septembre 2018).

La brochure

La brochure intitulée "Joint Knowledge Creation – Towards sustainable agriculture in changing climate" rapporte les réalisations de FACCE-JPI au cours des dernières années et les actions à venir. Trois des actions de recherche de FACCE-JPI montrent à quel point une coopération accrue entre les pays membres contribue à renforcer quatre des objectifs de développement durable (Faim ‘zéro’, consommation et production responsables, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, vie terrestre). L’avant-propos est rédigé par le président du conseil d’administration de FACCE-JPI, Hartmut Stalb. La brochure comprend également un entretien avec le directeur européen de la bioéconomie, John Bell, et des entretiens avec Frank Ewert, président du conseil consultatif scientifique et Beate Kettlitz, présidente du comité consultatif des parties prenantes.

L'article sur la gestion des sols

Les pratiques agricoles jouent un rôle clé dans l'agenda international sur le changement climatique. Le Dr Chaden Diyab, responsable de la valorisation des projets de recherche de FACCE-JPI, a interviewé les coordinateurs du projet "FACCE-JPI Multi-partner Call on Agricultural Greenhouse Gas Research". Dans cet article, les principales conclusions de quelques projets sont présentées pour illustrer les applications potentielles et émergentes afin de relever les défis de l'adaptation au changement climatique et de l'atténuation de ses effets. Celles-ci incluent diverses pratiques et innovations agricoles telles que les calculateurs de gaz à effet de serre (GES), les nouvelles technologies et la gestion innovante des ressources.

. © inra

En savoir plus

L’Initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique, FACCE-JPI, coordonnée par l’Inra depuis 2010, est une initiative intergouvernementale regroupant 24 pays membres de l’UE ou associés, regroupés afin de relever ensemble les grands défis sociétaux posés par l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique. FACCE-JPI vise à soutenir et promouvoir l’intégration et l’alignement des ressources européennes nationales, et à la mise en œuvre d’une stratégie commune de recherche et d’innovation étayée dans les orientations stratégiques de recherche.  

Plus d’informations sur le site de  FACCE-JPI.