• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Edible Insects in Sustainable Food Systems

Edible Insects in Sustainable Food Systems

Edible Insects in Sustainable Food Systems adopte une approche multidisciplinaire pour analyser la manière dont les insectes contribuent aux systèmes alimentaires du monde entier. Il fait le point sur les recherches concernant les insectes comestibles d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique et dresse le tableau des recherches conduites sur les espèces d’insectes d’élevage, semi-cultivés et sauvages.

Mis à jour le 22/01/2019
Publié le 11/10/2018

Ce texte donne un bon aperçu de la contribution des insectes comestibles à la durabilité écologique, aux moyens de subsistance, à la nutrition et à la santé, à la culture alimentaire et aux systèmes alimentaires du monde entier. Alors que l'élevage d'insectes pour l'alimentation humaine et animale gagne en popularité dans le monde entier, le rôle que les insectes sauvages ont joué dans les vies et dans les sociétés de millions de personnes de par le monde ne peut être ignoré. Afin de rendre compte de cette diversité, ce travail s'appuie sur des recherches menées dans un large éventail d'endroits géographiques et présente une grande variété d'espèces d'insectes.

Edible Insects in Sustainable Food Systems balaie de manière exhaustive les principes fondamentaux de l'entomologie et de la dynamique des populations; les insectes comestibles et leur élevage ; la nutrition et la santé; la gastronomie ;  les insectes comme aliments pour animaux ; les facteurs influençant les préférences et l'acceptabilité des insectes; les impacts et la conservation de l'environnement ; l'élevage d'insectes et la législation.

Ce livre contient des informations pratiques à destination des scientifiques, des ONG et autres organisations internationales, des décideurs, des entrepreneurs et des étudiants.

En savoir plus

Edible Insects in Sustainable Food Systems. Editors: Halloran, A., Flore, R., Vantomme, P., Roos, N. (Eds.). Springer Nature (CH). 479 pages.
ISBN 978-3-319-74011-9. En savoir plus 

Avec la contribution of Joël Aubin, UMR Sol Agro et Hydrosystème Spatialisation (Inra, AgroCampus Ouest) en qualité de co-auteur du chapitre "Mealworm Larvae Production Systems: Management Scenarios".