FACCE-JPI : nouvelles priorités

L'initiative de programmation conjointe sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (FACCE-JPI) révise son agenda de recherche stratégique pour définir les priorités de recherche pertinentes sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique en Europe.

Aliments riches en fibres.. © Inra, NICOLAS Chantal

L'Europe doit répondre à un triple défi sociétal qui est d'assurer conjointement la sécurité alimentaire, l'adaptation aux impacts du changement climatique et l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre - à la fois pour sa propre sécurité alimentaire, mais aussi pour sa responsabilité mondiale. L'importance de ces objectifs a été soulignée récemment dans le nouvel agenda  "UN Sustainable Development Agenda" et dans les négociations sur le climat tenues à la COP21.

Les solutions, les méthodes et les outils développés dans et pour l'Europe sont également pertinents à l'échelle mondiale. FACCE-JPI a identifié des solutions innovantes applicables à l'échelle européenne jusqu'au niveau local et soutient les politiques et les initiatives européennes.

Pour faire avancer ce soutien, FACCE-JPI a mis à jour son agenda stratégique de recherche (SRA), et a également répertorié les actions stratégiques à mettre en place pour atteindre ces priorités et harmoniser les programmes de recherche nationaux actuels et futurs. Dans le SRA, FACCE-JPI intègre les nouveaux enjeux européens et mondiaux et prend en compte les agendas internationaux sur les objectifs de développement durable et du climat.

 Pour atteindre ces objectifs, FACCE a adopté un plan de mise en œuvre d’actions conjointes couvrant la période 2016-2018.

 Défis communs, solutions communes

FACCE-JPI rassemble 22 pays membres. La JPI favorise la collaboration entre les acteurs de recherche nationaux  pour travailler à  l’harmonisation des programmes de recherche et développer l'innovation.

Les travaux de FACCE-JPI impliquent toutes les parties prenantes et ne se limitent pas seulement aux questions purement scientifiques mais couvrent également les questions économiques et sociales.  

 "Soyons clairs: les défis liés à la sécurité alimentaire, le changement climatique et l'épuisement des ressources sont si importants qu'ils ne peuvent pas être traitées au seul niveau national. Même si le travail dans les différents pays donne lieu à de nombreuses avancées, il est impératif de mettre en place une véritable coordination européenne autour d'une vision commune avec des objectifs et des outils communs" a déclaré Niels Gøtke,  président au conseil d’administration de FACCE JPI.

La mise à jour du SRA a permis de restructurer les actions actuelles et futures autour de cinq grands thèmes scientifiques interdisciplinaires. Ces cinq thèmes centraux sont:

  • Garantir durablement la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique
  • Intensifier les systèmes agricoles durables et respectueux de l’environnement,
  • Développer des synergies et trouver des compromis entre la production de fourniture alimentaire, la biodiversité et les services écosystémiques, 
  • S’adapter aux changements climatiques,
  • Atténuer les changements climatiques.

L'agenda stratégique de recherche FACCE-JPI

Le Plan de mise en œuvre 2016-2018

Contact(s)
Autre(s) contact(s) :
Heather McKhann, FACCE-JPI Secrétariat (+33 1 42 75 92 78)

FACCE-JPI : Cinq années d’expérience

Durant ces cinq dernière années, FACCE-JPI a déjà donné lieu à plusieurs réalisations concrètes en harmonisant les programmes de recherche nationaux sur l'adaptation au changement climatique, l'utilisation de l'eau, la gestion des cultures ou de la protection de la biodiversité.  L’action pilote Le FACCE- MACSUR est un exemple important de mise en œuvre des priorités de recherche communes autour de la modélisation des impacts du changement climatique dans l’agriculture européenne.

"Les ordres du jour internationaux récemment annoncés et leurs objectifs de politique nationale correspondants resteront de simples déclarations, si les moyens de leur mise en œuvre ne sont pas explicitement et activement développés. Beaucoup d’acteurs de recherche sont déjà impliqués dans ces nouveaux programmes, centrés sur les solutions et leur mise en œuvre. La recherche a diverses fonctions dans ces programmes, y compris mais non limité à la co-construction de solutions avec les parties prenantes " souligne Niels Gøtke.

Présentation du nouvel agenda à Bruxelles

L’agenda de recherche stratégique et le plan de mise en œuvre 2016-2018 ont été présentés lors de l’événement FACCE-JPI " International soil research – Opportunities for synergy and cooperation with FACCE-JPI ", organisé par la DG AGRI et FACCE-JPI à la conférence " Designing the Path: A strategic approach to EU agricultural research & innovation ", le 27 Janvier 2016 à  Bruxelles.