JPI-FACCE : appel à propositions ouvert aux chercheurs Inra

Préannonce du nouvel appel à propositions de la JPI-FACCE, portant sur la bioéconomie.

Logo FACCE JPI
Par Pascale Mollier
Mis à jour le 18/11/2014
Publié le 17/11/2014

Fin 2013, la JPI FACCE (1) avait lancé son premier plan de mise en œuvre biennale, dans le prolongement de son Agenda de recherche stratégique, adopté en décembre 2012. Ce plan biennal donnait les orientations de recherche prioritaires pour les actions conjointes en 2014 et 2015.

Pour l’année 2014, une des actions concrètes retenues consiste en un appel à propositions qui sera lancé au mois de décembre sous l’acronyme FACCE SURPLUS (pour : SUstainable and Resilient agriculture for food and non-food systems), en français : Agriculture durable et résiliente pour les systèmes alimentaires et non alimentaires. Placé sous le signe de la Bioéconomie, cet appel à propositions est ouvert aux chercheurs de l’Inra et coordonné par Paul Colonna au niveau de l’Institut. Sa durée totale est de cinq ans pour des projets conduits sur trois ans.

 Cet appel d’offres s’inscrit dans le cadre des Eranet Cofund, un nouveau type d’instrument mis en place par la Commission européenne (CE), qui présente la spécificité d’autoriser des appels d’offres cofinancés avec la CE comme FACCE SURPLUS, mais également des appels à propositions transnationaux annuels.

Voir le texte de la préannonce :

Préannonce appel à propositions JPI FACCE

 

(1) JPI FACCE : Initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique. Lancée par le Conseil européen en Octobre 2010, cette initiative est co-dirigée par l’Inra et le BBSRC et rassemble 21 pays de l’Union européenne ou associés.

En savoir plus

Réunion d’information sur FACCE SURPLUS pour les chercheurs Inra :

26 janvier, 14h-17h, Inra, 147, rue de l’Université, 75338, Paris.

Inscription : heather.mckhann@paris.inra.fr