© Inra, MEURET Michel
L’Inra engage des forces de recherche conséquentes
- Cinq départements de recherche sont concernés :
- Génétique animale (GA)
- Physiologie animale et systèmes d’élevage (Phase)
- Santé animale (SA)
- Sciences pour l’action et le développement (SAD)
- Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement (SAE2)
- Deux des huit métaprogrammes de l’Inra intègrent des projets de recherche entre plusieurs départements :
- Gestion intégrée de la santé animale (Gisa)
- Sélection génomique (SelGen)
Lire l’article.
L’Inra porte un réseau national de recherche sur le bien-être des animaux de ferme
Le réseau scientifique AgriBEA porté par l’Inra réunit les chercheurs qui travaillent sur le bien-être des animaux de ferme, indépendamment de leur affiliation (Inra, CNRS, Universités, Etablissements d'enseignement agronomique et vétérinaire, Instituts techniques...). Ce réseau comporte actuellement près de 200 membres : biologistes, spécialistes des filières de production, chercheurs issus des sciences humaines et sociales, etc. AgriBEA intervient de plus en plus au niveau européen.
Le réseau AgriBEA s’est associé à la Formation permanente de l’Inra et au Bureau de l’Expérimentation animale pour mettre en place dans les centres Inra une école technique rassemblant à la fois les expérimentateurs et les techniciens animaliers pour faciliter la prise en compte du bien-être et des douleurs des animaux en expérimentation. Contact : Alain Boissy. Lire l’article.
L’Inra pilote le Centre national de référence pour le Bien-Etre Animal, centre d’information et d’échanges
En 2017, l’Inra, via le réseau AgriBEA, s’est vu confier par le ministère de l’Agriculture (DGAL) le pilotage du Centre national de référence pour le Bien-Etre Animal (CNR BEA). Ce centre, prévu par la Loi d’Avenir pour l’agriculture est une mesure phare du Plan d’action sur le bien-être animal lancé par le Ministre de l’Agriculture en avril 2016. Il aura pour missions d’organiser un partage des connaissances avec l'ensemble des acteurs impliqués dans le bien-être animal (les éleveurs et les détenteurs d'animaux, les vétérinaires, les chercheurs et les associations de protection du bien-être animal), de diffuser les résultats de la recherche et les innovations techniques, d’apporter un appui scientifique et technique à tous les acteurs et de constituer un centre de ressources pour la formation sur le bien-être et la protection animale. Contact : Alain Boissy.
Des dispositifs de collaboration avec les professionnels
Le Groupement d’intérêt scientifique « Elevage demain » , créé en 2010, regroupe des organismes de recherche et développement, interprofessions et chambre d’agriculture, pour proposer de nouveaux modèles productifs, économiquement viables, respectueux de l’environnement et socialement acceptables et équitables, en un mot « durables ». Contact : Jean-Louis Peyraud.
Le Réseau Mixte Technologique Bien-être animal et systèmes d’élevage a pour objectif d'assurer un continuum entre la recherche, le développement, l'enseignement et les acteurs de l'élevage sur les questions relatives au bien-être animal. Il comporte plus de 60 membres (Instituts techniques, Ecoles agronomiques, Inra, Anses, MSA,…). Contacts : Isabelle Veissier, Raphaël Guatteo.
L’Institut Carnot France Futur Elevage propose aux entreprises du secteur de l’élevage des compétences en R&D mobilisant trois leviers essentiels : santé, alimentation et systèmes d’élevage, génétique animale. Il associe six partenaires académiques (Inra, AgroCampus Ouest, Cirad, INP-Ecole Vétérinaire de Toulouse, Oniris, Université François Rabelais de Tours). Contact : Thierry Pineau. Lire l’article.
Des programmes européens
Les recherches de l’Inra sur le bien-être animal trouvent un prolongement européen via la coordination de programmes européens et de l’ERA-net « Animal Health and Welfare » (ANIHWA).
De nombreuses productions et expérimentations
- Expertises collectives Douleurs animales (2009) et Conscience animale (2017)
- Avis du Comité d’éthique Inra-Cirad (2015) Lire l’article.
- Mémento du bien-être (2015) : guide élaboré par un groupe de travail dans le cadre du RMT Bien-Etre-Animal et à destination des enseignants de zootechnie, biologie-écologie, technique des équipements d’élevage, voire de philosophie ou de lettres. Ce document propose une perspective historique et un état des lieux synthétique des connaissances sur le bien-être animal. Lire l’article.
- Référentiel Welfare Quality (2010). Voir article 2 de ce dossier.
- DVD Quality handling : pour la formation des professionnels (2009). Voir article 5 de ce dossier.
- Charte de santé animale dans les unités expérimentales de l’Inra (2008). Lire l’article.
- Des expérimentations-système d’élevage en plein-air dont par exemple :