• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Systèmes agricoles innovants : l’expérimentation système © CATTIAU Gilles

Systèmes agricoles innovants : l’expérimentation système

Dispositifs de recherche

Depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance des expérimentations systèmes à l'Inra. Plusieurs d'entre elles s'insèrent dans des dispositifs nationaux comme Ecophyto 2018, ou internationaux, visant à concevoir des systèmes de culture innovants et durables.

Mis à jour le 20/06/2017
Publié le 22/10/2012

Carte géographique non exhaustive. © inra, Patricia Perrot
Carte géographique non exhaustive © inra, Patricia Perrot

Voir les diaporamas de présentation de plusieurs expérimentations systèmes, présentés lors du séminaire organisé les 4 et 5 février 2013 au lycée agricole de Bressuire (Centre Inra Poitou-Charentes).

Voir aussi les diaporamas de présentations des expérimentations systèmes de l'Inra en Poitou-Charentes (réunion du 20 novembre 2012 à Lusignan).

Quelques dispositifs et programmes associés

- RMT Systèmes de culture innovants : réseau mixte technologique mis en place en 2007, co-animé par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne, l’Acta et l’Inra. Consacré aux systèmes de grandes cultures.

- Res0pest : réseau 0 pesticide : réseau expérimental multisite et longue durée, créé en 2012 (Inra, Itab, Acta, ITB, Arvalis, Cetiom).

- PURE : projet européen « Réduction des usages et des risques liés aux pesticides par la protection intégrée dans les systèmes agricoles européens », lancé en 2011 et coordonné par l’Inra.

- Global Research Alliance (GRA) : initiative internationale lancée en 2009 par la Nouvelle-Zélande pour la réduction des émissions de GES en agriculture, dans laquelle 33 pays sont représentés.

Le Gis Relance agronomique : structure de coordination

Gis Relance agronomique

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Relance agronomique » a été créé en 2010 pour mobiliser la recherche, la formation et le développement agricole et accompagner la nécessaire transformation des systèmes agricoles. Il joue le rôle de carrefour stratégique selon trois axes :
- Recherche : pour identifier les verrous à lever. Exemples de questions étudiées : le plafonnement des performances des productions végétales et animales, le couplage animal-végétal à l’échelle des territoires. Animateur : Christian Huyghe (Inra).
- Formation : pour inventorier les formations existantes, en proposer de nouvelles et mieux diffuser l’ensemble. Animateur : Thierry Doré (AgroParis Tech).
- Expérimentation : pour prendre en compte les aspects systémiques, harmoniser les protocoles expérimentaux et aboutir à un « maillage » des nombreux dispositifs existants : unités expérimentales de l’Inra, sites des instituts techniques ou des chambres d’agriculture, réseaux d’agriculteurs, etc. Animateur : Philippe Vissac (Acta). Les expérimentations systèmes trouvent leur place dans cet axe.

Partenaires du Gis Relance agronomique en 2012

- Membres fondateurs :

Ministère de l’agriculture (Direction générale de l’enseignement et de la recherche)
Inra
AgroParisTech
Acta, le réseau des instituts des filières animales et végétales
Apca, Assemblée permanente des chambres d’agriculture
Onema, Office national de l’eau et des milieux aquatiques

- Membres associés

Coop de France
Réseau Trame
Réseau Agriculture Durable-CIVAM
Le Gis est ouvert à d’autres partenaires et plusieurs demandes d’adhésion sont en cours d’examen.
Président : Hervé Guyomard, directeur scientifique Agriculture à l’Inra
Vice-président, Jo Giroud, secrétaire général de l’Apca.