• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Colloque « Global Research Alliance on Agricultural Greenhouse gases » ( GRA ) 28 Février 2011. © WEBER Jean

Elevage : rots et gaz à tous les étages

Connaître l'impact des rations alimentaires sur la teneur en méthane des éructations du bétail, grâce à un licol équipé de capteurs. C'est le terrain de Recherche de l'Inra de Theix qui a accueilli en mars 2011 des chercheurs de 31 nationalités dans le cadre de la Global Research Alliance (GRA) sur les gaz à effet de serre émis par l'élevage.

Mis à jour le 14/02/2013
Publié le 16/03/2011

Dans le cadre du colloque international de la Global Research Alliance qui a eu lieu à Versailles et dans quelques centre Inra en 2011, les chercheurs de 31 pays membres, se sont penchés sur la réduction des gaz à effet de serre émis par les élevages, et plus particulièrement aux émissions de méthane issues de l'alimentation des bovins.

Un licol qui récolte les gaz

Au centre de Theix, près de Clermont-Ferrand, le bétail est équipé d'un licol spécialement pourvu de tubulures permettant de collecter les gaz émis par la bouche et les naseaux des bovins afin d'évaluer l'impact des rations alimentaires sur les émissions de méthane. La visite du laboratoire chargé d'analyser les échantillons de ces gaz encapsulés, aura été l'un des moments phares du colloque pour le groupe "Elevage" de la GRA.

 

Voir la version internationale / See the English version