• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Colloque du SIA 2014 Conception et adoption de systèmes agricoles à hautes performances © Inra

Colloque SIA 2014 : Conception et adoption de systèmes de production agricole à hautes performances

Le colloque organisé par l'Inra au Salon international de l'agriculture 2014 porte sur la conception de systèmes agricoles innovants à hautes performances.

Par Pascale Mollier
Mis à jour le 28/02/2014
Publié le 21/02/2014

Mardi 25 février 2014 - 14h - 18h30
 Parc des expositions de la porte de Versailles, Paris. Hall 4, Salle Europe

D’ici dix ans, la ferme France aura profondément évolué. Grâce à de nombreuses initiatives, la transition est déjà en route. La course à la production poursuivie par l’agriculture française depuis les années 1950 - sa productivité a été multipliée par 10 depuis - est en voie d’évoluer vers la multi-performance.

En mettant en débat l’étude remise par l’Inra au Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (« Comment organiser la transition de l’agriculture conventionnelle vers une agriculture plus durable ? ») et en s’appuyant sur des approches complémentaires, le colloque Inra au SIA le 25 février 2014 illustre, par des exposés proposés par des scientifiques mais aussi par des acteurs du développement et du monde économique, les démarches de conception et d’accompagnement au changement des systèmes agricoles. Ceci sera décliné sur une diversité de productions, tant animales que végétales.

La conception de systèmes agricoles innovants qui concilient performances productives, économiques, environnementales et sociales, est au cœur des priorités de l’Inra (Institut National de la Recherche Agronomique). L'Institut s'appuie pour cela sur le cadre conceptuel de l'agroécologie, qui vise à conjuguer l'écologie et l'agronomie pour utiliser au mieux les régulations naturelles offertes par les agroécosystèmes.

Le colloque aborde différents aspects de la conception de ces systèmes agricoles innovants, à travers quelques exemples tels que des systèmes d'élevage valorisant l’herbe, des systèmes légumiers multi-performants économes en intrants phytosanitaires, ou encore des systèmes de grande culture économes en eau. Les questions socioéconomiques, le nécessaire partage des informations, le conseil et la formation sont aussi abordés.

- Programme et inscription

- Présentations powerpoint du colloque :

Session 1

Session 2

Dossier L' AGRICULTURE BIOLOGIQUE en débat

Une étude d'envergure sur les systèmes agricoles innovants multi-performants

Le colloque s'appuie sur les réflexions issues d'une étude de grande envergure, réalisée en 2013 par l'Inra pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP). L’objectif était d’analyser les marges de progrès offertes par, d’une part, les systèmes de production dits « biologiques » et, d’autre part, les systèmes de production dits « conventionnels », au travers de deux questions :

  • Comment rendre l’agriculture biologique plus productive et plus compétitive ?
  • Comment organiser la transition de l’agriculture conventionnelle vers une agriculture plus durable ?

Les travaux conduits dans le cadre de cette étude sont organisés sous forme d’un rapport, intitulé "Vers des agricultures à hautes performances", composé de quatre volumes distincts et autonomes, mais complémentaires, et de deux synthèses, l’une sur l’agriculture biologique, l’autre sur l’agriculture conventionnelle.

Une analyse par filières

Au sein de l'étude "Vers des agricultures à hautes performances", réalisée en 2013 pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, une analyse a été conduite par les Groupes Filières de l’Inra. Cette analyse a dégagé pour chaque filière des éléments de contexte, des freins à lever, des leviers à actionner pour développer des systèmes de production multi-performants, ainsi que des pistes de recherche. La démarche intègre non seulement le maillon de l’exploitation agricole mais aussi l’ensemble de la filière, les politiques publiques, le conseil, etc.

Voir les synthèses pour les huit filières étudiées :

Filières Grandes cultures

Filières Fruits, Légumes et Pomme de terre de

Filière vigne et produits de la vigne

Filières laitières bovine, caprine et ovine

Filières bovine et ovine allaitantes

Filière porcine

Filière volailles de chair

Filière équine

Les Groupes Filières de l’Inra

Les Groupes Filières de l’Inra sont structurés par grands types d’orientation productive :
• Dans le domaine végétal, 6 groupes : céréales ; oléagineux ; protéagineux ; fruits, légumes et pommes de terre ;
vigne et produits de la vigne ; horticulture ornementale.
• Dans le domaine animal, 7 groupes : bovins ; ovins et caprins ; porcins ; avicole ; équins ; cunicole ; piscicole.
Ils ont une mission de veille scientifique et stratégique ainsi que de partage des résultats de recherche et recherche-développement. Ces groupes rassemblent des chercheurs et ingénieurs de l’institut et des agents d’organismes professionnels de la recherche-développement et du développement.

Site des groupes filières