• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Vache de garde conduisant un troupeau de canard. En réalité,  vache appelant son veau enfermé dans l'étable. © CARRERAS Florence

Innovations pour une agriculture à hautes performances environnementales

Jean-Baptiste Coulon et Jean-Marc Meynard présentent un bilan des innovations disponibles ou en cours d’étude pour améliorer les performances environnementales des exploitations, en terme de ressources (énergie, eau), de rejets (pesticides, métaux lourds), de biodiversité et de paysage (fermeture).

Mis à jour le 11/10/2013
Publié le 23/01/2013

Les innovations sont répertoriées sous forme de 191 fiches concernant différentes filières animales (bovins, ovins-caprins, porcins, etc.) et végétales (céréales, fruits et légumes, fourrages, etc.)

Les principaux leviers d’action sont l’alimentation et les systèmes d’élevage, pour les productions animales, la sélection variétale et la conception de systèmes de culture pour les productions végétales.

 

Jean-Baptiste Coulon est chef de département adjoint « Physiologie animale et systèmes d’élevage » et Jean-Marc Meynard a dirigé le département « Sciences pour l'action et le développement » de 2003 à 2012.

Film de la rencontre professionnelle «Innovations dans les filières et performances environnementales », organisée par l’Inra lors du Salon international de l’agriculture 2011.

Pour en savoir plus