• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Ce numéro thématique de Fourrages, illustre plusieurs travaux actuels conduits sur différentes productions animales en agriculture biologique - ruminants et monogastriques -, aux deux niveaux d’organisation, la ferme et le territoire.

Fourrages et systèmes d'élevage biologiques

Ce numéro thématique de Fourrages, illustre plusieurs travaux actuels conduits sur différentes productions animales en agriculture biologique - ruminants et monogastriques -, aux deux niveaux d’organisation, la ferme et le territoire. Ce numéro thématique comporte également plusieurs témoignages recueillis dans différentes régions qui font le point sur l’actualité du développement de l’agriculture biologique dans différents contextes de production.

Publié le 08/11/2017

Le nombre d’exploitations en agriculture biologique est en constante augmentation. Les chiffres relayés par l’Agence Bio font état d’une progression de 12% entre 2015 et 2016. Ces exploitations représentant en 2016 7,3% des exploitations agricoles françaises et 10,8% de l’emploi agricole. La gestion des fourrages et notamment celle des ressources herbagères est primordiale dans les systèmes d’élevage biologique. La question des complémentarités, voire des synergies, à construire entre surfaces assolées, prairies permanentes et élevage se pose. Cette complémentarité peut se construire à l’échelle de l’exploitation mais aussi du territoire.   

Sommaire

1. Place des fourrages et conduite de troupeaux dans les systèmes d’élevage en agriculture biologique  - Valorisation des ressources fourragères dans un système de production de viande bovine, prototype conduit en agriculture biologique
 par Coutard J.-P., Fortin J.


- Valorisation de l’herbe par des monogastriques en agriculture biologique : des expériences à poursuivre par Roinsard A., Brachet M., Ferchaud S., Gain C., Germain K., Gidenne T., Goby J.P., Juin H., Martin G., Maupertuis F., Pierre P., Renaudeau D.


- Recréer des liens entre la santé et l’alimentation du troupeau : usages et diffusion de la méthode Obsalim® en élevage laitier bovin par Manoli C., Hellec F. 

- Conception d’une conduite de génisses laitières sous vaches nourrices : pour une intensification écologique des systèmes d’élevage herbager ?
 par Coquil X., Brunet L., Hellec F., Paillet I.
-Miser sur l’autonomie alimentaire et les complémentarités entre régions pour assurer la rentabilité de l’élevage ovin allaitant biologique et conforter les filières par Experton C., Bellet V., Benoit M., Gac A., Laignel G. 

2. Organisation de complémentarités entre cultures et élevage à l’échelle territoriale en agriculture biologique 

- Mieux coupler cultures et élevage dans les exploitations d’herbivores conventionnelles et biologiques : une voie d’amélioration de leur durabilité ? par Martel G., Dieulot R., Durant D., Guilbert C.,

Mischler P., Veysset P.


- Complémentarités territoriales entre culture et élevage, entre action collective et contraintes organisationnelles par Moraine M., Duru M., Gazon P., Martin G., Nesme T., Nowak B., Ryschawy J.,

Therond O. 

- Reconquérir la qualité de l’eau en régions de grandes cultures : agriculture biologique et reconnexion avec l’élevage
 par Anglade J., Billen G., Garnier J. 

3. Développements récents et perspectives 

- L’élevage bio progresse en France. Quels enjeux pour les systèmes fourragers ? par Bize N., Bouttes M., Chauvin S., Delmas B., Diomard I., Doumayzel S., Métivier M., Roy D., Scheepers E., Veysset P., Vigier V., Viguié S.


- Vers de nouveaux enjeux pour concilier développement de l’agriculture biologique, respect de ses valeurs et attentes sociétales par Experton C., Mignolet C.  

Ce numéro est coordonné par Catherine Mignolet (Inra) et Catherine Experton (Itab).

Fourrages et systèmes d'élevage biologiques : Approches aux échelles de la ferme et du territoire 

Revue Fourrages - numéro 231, 104 pages - septembre 2017, 35 euros