• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Analyse de la bibliographie consacrée aux impacts des OGM sur les exploitations agricoles. Ouvrage coordonné par Stéphane Lemarié et Aline Fugeray-Scarbel, sous l'égide du Haut conseil des biotechnologies.
Edition La documentation française.. © Inra

Impacts des OGM sur les exploitations agricoles

Analyse de la bibliographie consacrée aux impacts des OGM sur les exploitations agricoles, essentiellement à l'étranger et transposition au cas français.

Mis à jour le 12/06/2014
Publié le 10/06/2014

Sur la question des impacts des plantes génétiquement modifiées (PGM) sur les exploitations agricoles, les études montrent des résultats souvent lacunaires, voire contradictoires.

A l’initiative du Haut conseil des biotechnologies, un groupe de chercheurs, coordonné par Stéphane Lemarié et Aline Fugeray-Scarbel, a réalisé une analyse de la littérature existante sur ce sujet, en se focalisant sur les aspects économiques et agronomiques. Cette analyse s’intéresse, pour les cultures d’intérêt agronomique en France (maïs, soja, colza, blé, pomme de terre, betterave,…), aux deux caractères GM les plus répandus actuellement, la tolérance à des herbicides totaux (glyphosate et glufosinate) et la résistance à des insectes. Les auteurs tentent de transposer aux cas français les résultats de travaux de recherche conduits pour l’essentiel à l’étranger. La difficulté tient au fait que les façons de produire et de conduire les exploitations sont différentes d’un pays à l’autre, que les impacts dépendent pour partie du contexte et que les contraintes de coexistence entre plantes GM et non GM sont variables.

Cet ouvrage constitue une base de connaissances importante pour alimenter les réflexions des pouvoirs publics, des parties prenantes et du citoyen sur les PGM. Il montre l’hétérogénéité des situations et l’absence de réponses univoques.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement
Centre(s) associé(s) :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les auteurs

David Caffier (HCB), Aline Fugeray-Scarbel (Inra), Agnès Lelièvre (AgroParisTech), Stéphane Lemarié (Inra), Jacques Mathieu (Arvalis Institut du végétal), André Pouzet (Cetiom).

Coordination : Stéphane Lemarié et Aline Fugeray-Scarbel, UMR1215 GAEL Economie Appliquée de Grenoble,  Université Pierre Mendès France, Grenoble.

 344 pages - 18 €

Edition : La documentation française