• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre mines eberthet. © Presses des Mines

Concevoir l’écosystème, un nouveau défi pour l’agriculture

Voici la publication d'un travail de thèse en sciences de gestion et de conception. L'auteur, Elsa Berthet, agronome, explore l'idée qu'un agro-écosystème, en sus d'être un sujet d'étude, devrait être un objet de conception.

Mis à jour le 13/10/2014
Publié le 23/09/2014

Nourrir des populations et/ou préserver des écosystèmes ? Comment "ménager chèvre et chou" ? Comment inventer des systèmes plus durables ?

C'est l'hypothèse, entre théorie, méthodologie et modalités de conception, que l'auteur propose dans sa thèse : en partant des notions de "biens communs" ou de "fonds et flux", pour lesquels on sait bien les difficultés de raisonnement dans des actions collectives, un décentrage est offert à des acteurs pour étudier un "inconnu commun".

S'appuyant sur une analyse historique des raisonnements scientifiques en agronomie et en écologie, l'ouvrage s'intéresse au coeur du sujet : pourquoi, malgré les connaissances de plus en plus fines sur les régulations écologiques, est-il si difficile d'imaginer et concevoir de nouveaux agro-écosystèmes ? Quelles méthodes employer, quelles démarches mettre en oeuvre pour progresser vers de nouvelles constructions ?

Les propositions avancées sont testées dans un cas précis de production intensive céréalière.

_________________________________________________

"Concevoir l’écosystème, un nouveau défi pour l’agriculture"

Editeur "Presses des Mines" - Collection "Sciences de la conception" 2014, 272 p.

L'auteur :

Elsa Berthet est agronome, docteur en sciences de gestion et attachée scientifique contractuelle à l'Inra. Elle a soutenu sa thèse intitulée « Contribution à une théorie de la conception des agro-écosystèmes - Fonds écologique et inconnu commun », dans le cadre d’un co-encadrement Centre de gestion scientifique (Mines ParisTech) et UMR Sciences pour l'action et le développement : activités, produits, territoires (Inra, AgroParisTech), en partenariat avec le Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CNRS).

Pour en savoir plus sur la recherche d'Elsa Berthet :

- une interview

- un texte

______________________________________________________

Egalement, aux Presses des Mines : "Construire la biodiversité. Processus de conception de « biens communs ». Julie Labatut, 2010, 238 p, collection "Economie et gestion"

Avec une application explicitée dans Inra - FaçSade, 2011/35, 4 pages sous le titre : "Gérer les races animales locales en biens communs - Dispositifs, crises et leviers de la coopération"