• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture revue PA elevage montagne 2014. © Inra

Spécificités de l’élevage de ruminants en montagne

Ce dossier de la revue Inra Productions animales est en grande partie consacré à l'élevage de montagne, avec des communications présentées lors de la séance conjointe de 2013 des deux Académies d'Agriculture et Vétérinaire de France. Il est complété par une étude économique sur l'évolution des performances d'élevages en zones défavorisées, entre 1990 et 2012.

Publié le 17/04/2014

Ce type d'agriculture représente en France 16% des exploitations et concerne 16,5 % des communes métropolitaines. La superficie des exploitations de montagne diffère peu de celles de plaine, mais leur potentiel économique est plus faible en raison notamment des caractéristiques des sols, de la topographie et du climat. Leur grande proportion de surfaces fourragères nourrit 17% du cheptel français de vaches laitières, 23% des vaches allaitantes, et 48% des brebis. De fortes disparités existent au sein même, ou entre, les massifs montagneux. Malgré les nombreux exemples de réussite, comme en Aubrac ou en Beaufortain, les difficultés sont parfois masquées derrière la gastronomie des produits du terroir ou l'intérêt croissant pour les paysages générés par ces modes d'occupation d'espaces.

Des atouts malgré les handicaps

Comme le souligne l'avant-propos, sur fond d'évolutions ou de crise, ce dossier témoigne de la rudesse et des atouts d'activités collectives reposant sur la conduite d'animaux, avec des compétences qui se sont adaptées aux territoires de montagne. L'article introductif montre comment cette agriculture a pu dépasser sa marginalisation progressive encore observée dans les années 70, grâce à la dynamique d'acteurs locaux et aux politiques publiques de soutien. Après un panorama général des agricultures de montagne, puis une analyse de l'impact que produira la suppression des quotas laitiers, un chapitre aborde les maladies des ruminants domestiques se déplaçant en estives. La place des vétérinaires est ensuite illustrée, très particulière dans des lieux qui exigent un métier de "vétérinaire de campagne" allié aux contraintes de l'isolement et de l'éloignement, pour assurer autant des soins aux animaux que du conseil à l'éleveur.

Le dossier est complété par une analyse économique des performances des élevages bovins et ovins allaitants en zones défavorisées, entre 1990 et 2012, étude basée sur les réseaux suivis par l'INRA-Clermont-Theix.

Deux articles achèvent le numéro : sur l'impact, au sein de l'institut, de la révision de la directive européenne sur l'expérimentation animale et sur la charte de la politique sanitaire des élevages expérimentaux.

________________________________________________

Sommaire

Dossier :

Avant-propos (Jeanne Grosclaude, Vice-présidente de l’Académie d’Agriculture de France et Michel Thibier, Président de l’Académie Vétérinaire de France)

- Évolutions et perspectives de l'élevage des ruminants dans les montagnes françaises (B. Martin , M. Lherm, C. Béranger)

- Quelles perspectives pour les filières laitières de montagne après la suppression des quotas laitiers ? Une approche en termes de régime de concurrence (M. Dervillé, G. Allaire)

- Particularités pathologiques des ruminants domestiques en estive dans les montagnes françaises (J.-P. Alzieu, J. Brugère-Picoux, C. Brard)

- La place du vétérinaire en milieu de montagne : évolution et futur (C. Roy)

Économie :

- Analyse et déterminants de l'évolution des performances d'élevages bovins et ovins allaitants en zones défavorisées de 1990 à 2012 (P. Veysset, M. Benoit, G. Laignel, D. Bébin, M. Roulenc, M. Lherm)

Nouvelles de la recherche :

- Révision de la directive européenne sur expérimentation animale (H. Juin, M.O. Nozières, J.L. Peyraud)

- Le projet "charte sanitaire" : une politique sanitaire explicite pour les élevages expérimentaux de l'Inra (M. Martignon)

____________________________________________________

Inra Productions animales, dossier "Spécificités de l’élevage de ruminants en montagne" - volume 27, numéro 1, 2014

Site de la revue