Butineuse sur fleur de phacélie, on note les pelotes bleues dûes à la couleur du pollen de cette fleur.. © © INRA, MORISON Nicolas

Abeilles

Le colloque a présenté les principaux résultats acquis par l’Unité PrADE notamment sur l’impact des facteurs de pressions (modifications environnementales, expositions aux pesticides, parasites et pathogènes) sur les performances des colonies d’abeilles domestiques  ainsi que  les outils opérationnels pour l'aide au raisonnement de la protection des abeilles.

Mis à jour le 12/01/2017
Publié le 25/11/2016

Pour comprendre le déclin des abeilles sauvages et domestiques et mieux concevoir des solutions techniques capables de l’enrayer, l'Inra, l’ACTA, l’ADAPI et l'ITSAP-Institut de l'abeille se sont associés en 2010 en créant une Unité Mixte Technologique PrADE "Protection des abeilles dans l'environnement".
Forte de l’acceptation par le ministère chargé de l’agriculture de son renouvellement jusqu’en 2020, l’UMT poursuit son travail en associant un nouveau partenaire, Terres Inovia. A l’interface entre développement méthodologique et retour d’expérience de terrain, l’UMT a développé différentes techniques utilisées pour affiner la connaissance des processus d’affaiblissement des colonies et pour éprouver la mise en œuvre de solutions pratiques.
Ce CIAg s’adresse tout particulièrement aux professionnels des filières apicole et agricole soucieux de protéger les abeilles sur nos territoires et ainsi de maintenir la biodiversité de la flore et les productions végétales dépendantes de la pollinisation entomophile.
Des démonstrations visuelles viendront illustrer les innovations technologiques (ColEval, VarEval, Reprotoxicité, ruches connectées - capteurs et puces RFID).  
 

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'innovation agronomique "Abeilles" s'est tenu le 15 novembre 2016 à Avignon.
Retrouvez :
- les diaporamas projetés lors des différents exposés
- les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations agronomiques » Volume 53

- Article : Abeilles, des recherches en phase avec les besoins