• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Paysage de collines boisées dans le massif de l'Esterel (Var).. © Inra, SLAGMULDER Christian

Adaptation des forêts méditerranéennes aux changements climatiques

Le modèle méditerranéen a une portée générique pour le forestier français qui devra prendre en compte des changements climatiques de magnitude et de fréquence incertaines. Ce Carrefour de l'innovation agronomique du 20 novembre 2015, à Avignon, visait à partager l'expérience de la gestion forestière méditerranéenne avec les autres régions forestières.

Mis à jour le 10/12/2015
Publié le 10/12/2015

Le modèle méditerranéen a une portée générique pour le forestier français du fait de l’hétérogénéité de ses conditions écologiques et de ses objectifs de gestion et du fait de l’extension prévisible des zones à bioclimat méditerranéen sous hypothèse de changement climatique même modéré.
Grâce à ce colloque, les régions risquant d’être confrontées à une remontée du bio-climat méditerranéen, ont pu partager l’expérience de la gestion forestière méditerranéenne : gestion du risque incendie, cycle de l’eau et érosion des sols, gestion des ressources génétiques.

Les leviers d’action permis par une gestion forestière et une sylviculture adaptatives ont ainsi été précisés, notamment à travers la mise en évidence des processus d’adaptation observés.

Ce CIAg est le deuxième acte d’une trilogie « forêt-bois » :

  • Acte 1 : Innovations sylvicoles et intensification (Bordeaux, 3 décembre 2014)
  • Acte 2 : Adaptation des forêts méditerranéennes aux changements climatiques (Avignon, 2015)
  • Acte 3 : Innovations produits : nouveaux besoins de production ? (Nancy 2016)

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'innovation agronomique "Adaptation des forêts méditerranéennes aux changements climatiques" s'est tenu le 20 novembre à Avignon.
Retrouvez :
-  les diaporamas projetés lors des différents exposés
-  les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations agronomiques » : à venir prochainement