Culture en Guyane. © Inra, DAAF

Une approche agroécologique de la production végétale en Guyane

Ce colloque des CIAg a eu lieu lundi 23 octobre au lycée agricole de Matiti à Macouria en Guyane. Il a été organisé en partenariat avec la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) et la Collectivité Territoriale de Guyane.

Mis à jour le 30/11/2017
Publié le 23/10/2017

Pour faire évoluer les pratiques agricoles vers des systèmes plus économes et durables, tout en assurant des récoltes en quantité suffisante pour répondre aux besoins locaux de consommation, il semble impératif de renforcer la connaissance des bonnes pratiques de gestion des bioagresseurs et de promouvoir des techniques agricoles durables, moins consommatrices en intrants et traitements phytosanitaires et plus respectueuses de la santé et de l’environnement.

De nombreux producteurs guyanais se tournent d’ores et déjà vers des pratiques agroécologiques. Afin de les accompagner, plusieurs réseaux ont vu le jour sur le territoire ayant pour vocation la diffusion de techniques agroécologiques principalement pour les cultures maraîchères et fruitières.

L’organisation d’un Carrefour de l’Innovation Agronomique, en Guyane, en partenariat avec la DAAF et la Collectivité Territoriale de Guyane est un levier pour diffuser les résultats récents de la recherche et du développement auprès des producteurs guyanais et des acteurs du monde agricole. Le partage de connaissances acquises outre-frontières permettra à chacun de s’enrichir des expériences menées dans des contextes proches sur une problématique commune qui est le développement écologique et durable du secteur agricole et agro-alimentaire de demain.

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'Innovation Agronomique "Une approche agroécologique de la production végétale en Guyane" s'est tenu le 23 octobre 2017 en Guyane.

Retrouvez :
- les diaporamas projetés lors des différents exposés
- les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations agronomiques » [à paraitre]