Les médias les plus récents :

La biodiversité des ferments au service de l’innovation alimentaire
Ce carrefour de l'innovation agronomique était le IXe du volet Alimentation. La fermentation est l’une des plus anciennes techniques de transformation et de conservation des aliments. Aujourd’hui l'amélioration des techniques de fermentation, la sélection de souches microbiennes à fort potentiel industriel et la découverte et l'exploitation de nouvelles voies biochimiques constituent des technologies novatrices.
La fermentation permet, depuis des millénaires, la conservation des aliments tout en améliorant les qualités organoleptiques et nutritionnelles des produits issus des filières agricoles. Aujourd’hui l'amélioration des techniques de fermentation, la sélection de souches microbiennes à fort potentiel industriel et la découverte et l'exploitation de nouvelles voies biochimiques constituent des technologies novatrices. Elles ouvrent des voies d’avenir pour la fermentation et permettent de répondre aux attentes des consommateurs.
Pour aller plus loin
Le Carrefour de l'innovation agronomique "La biodiversité des ferments au service de l’innovation alimentaire" s'est déroulé le 25 juin 2015 à Paris. Il s’adressait tout particulièrement aux industriels producteurs de ferments et aux industriels des principales filières alimentaires utilisatrices de ces ferments, ainsi qu’aux étudiants et aux enseignants des filières agroalimentaires.
Lors de cette journée, les industriels avaient la possibilité de rencontrer les chercheurs présents au colloque via des rendez-vous d'affaires (B to B). Ces rendez-vous étaient destinés à présenter les compétences de recherche pouvant être apportées aux entreprises et envisager des projets de collaboration.
Retrouvez :
- les diaporamas des intervenants
- les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations Agronomiques » Volume 44