Déchets marchés. © Inra, Jean WEBER

Leviers pour réduire les pertes agricoles et alimentaires : comprendre, quantifier et analyser

Quantifier les pertes agricoles et alimentaires, analyser les spécificités de filières végétales et animales très différentes et proposer des leviers d’action techniques, organisationnels et réglementaires, tels étaient les objectifs des présentations réalisées dans le cadre de ce Carrefour de l'Innovation Agronomique qui s'est tenu le 26 Novembre à Paris.

Mis à jour le 04/05/2016
Publié le 18/12/2015

Les pertes alimentaires figurent en bonne place dans l’agenda politique et médiatique, leur réduction constituant un levier majeur pour répondre  aux besoins alimentaires de la planète et aux enjeux de durabilité. Pourtant, pour pouvoir établir des priorités d’actions soit au niveau global soit au niveau de chaque acteur, les éléments chiffrés sur la réalité des pertes et leur répartition depuis l’agriculteur jusqu’au consommateur sont peu disponibles.
Ce colloque s’appuyait sur différents projets nationaux et internationaux, et sur un travail au sein de différentes filières de production. Il visait à préciser la méthodologie utilisable pour quantifier les pertes agricoles et alimentaires, analyser les spécificités de filières végétales et animales très différentes et proposer des leviers d’action techniques, organisationnels et réglementaires. Ces leviers peuvent être mobilisés depuis le producteur agricole jusqu’au consommateur, en passant par les étapes de transformation industrielle avec la gestion des écarts de production et de la distribution.

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'innovation agronomique "Leviers pour réduire les pertes agricoles et alimentaires : comprendre, quantifier et analyser" s'est tenu le 26 novembre à Paris.
Retrouvez :
-  les diaporamas projetés lors des différents exposés
-  les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations agronomiques » : Volume 48