Emballage plastique sur bouteilles de jus de fruits.. © Inra, MAITRE Christophe

Emballages alimentaires : innover pour la sécurité et la durabilité

Acteur d’importants enjeux économiques, environnementaux et de sécurité sanitaire, l’emballage alimentaire impose à ses industriels de faire évoluer les matériaux et technologies vers des solutions plus respectueuses à la fois de l’environnement et de la santé des consommateurs.

Mis à jour le 10/07/2017
Publié le 08/06/2017

Alors que le marché des emballages plastiques continue de progresser, les industriels recherchent de nouvelles solutions dans la perspective de réduire leur empreinte environnementale non seulement en substituant les ressources fossiles par des matières renouvelables et non alimentaires, mais surtout en cherchant à limiter l’accumulation de leurs déchets dans notre environnement.

Dans ce contexte de transition, les matières plastiques biodégradables ou recyclées ainsi que les matériaux bio-sourcés issus de ressources renouvelables trouvent tout leur intérêt et font l’objet de nombreuses recherches et développements. Parallèlement, des enjeux de réduction des pertes et gaspillages des aliments et de sécurité sanitaire se jouent dans le domaine des emballages dits actifs et intelligents.

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'innovation agronomique "Emballages alimentaires : innover pour la sécurité et la durabilité" s'est tenu le 8 juin 2017 à Paris.
Retrouvez :
-  les diaporamas projetés lors des différents exposés
-  les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations agronomiques » Volume 58