• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Légumes issus de l'agriculture biologique. © Inra, Christophe Maitre

Dynamiques de développement des systèmes agricoles et alimentaires biologiques

La tension entre élargissement de l'agriculture biologique et la conservation de son identité s’exprime sous la forme de paradoxes que le colloque cherche à relever pour mieux comprendre les verrous et leviers au développement de l’AB. Pour cela l’AB est étudiée en tant que systèmes agroécologiques, territoriaux, alimentaires et de connaissances.

Mis à jour le 31/05/2016
Publié le 04/05/2016

L’agriculture biologique veut se développer (en surface, nombre d’agriculteurs, marchés ; garantir une visibilité vis-à-vis des consommateurs et un débouché économique à ses adhérents ; faire percoler ses idées/valeurs/savoir-faire dans d’autres systèmes de production) tout en conservant ses valeurs et ses fonctionnements propres (liens avec les consommateurs ; relation au territoire et au milieu).

Dans la mesure où il existe une grande diversité des modèles et des trajectoires, un défi consiste à développer ces modèles dans la diversité et à améliorer leur résilience et leur contribution au mouvement plus global de transition vers l’agro-écologie, en les accompagnant à la fois par des politiques publiques de différents ordreset du conseil technique adaptés.  Dans une perspective de changement d’échelle de l’AB en France et dans le monde, quelles sont les innovations organisationnelles (au niveau des filières), institutionnelles (au niveau des collectifs) et territoriales (leur contribution au développement local) à produire en termes d’accompagnement, d’appui aux transitions ? Quelles échelles de développement sont pertinentes pour ces différents processus ?

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'innovation agronomique "Dynamiques de développement des systèmes agricoles et alimentaires biologiques" s'est tenu le 28 avril 2016 à l'Agrocampus Ouest de Rennes.
Retrouvez :
-  les diaporamas projetés lors des différents exposés
-  les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations agronomiques » Volume 51
-  l'article : Quel sens donner à l'agriculture biologique aujourd'hui ?