• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Champ de blé infesté par des adventices (Sarthe).. © Inra, DORE Thierry

Maîtrise de la flore adventice en grandes cultures

Pour cette troisième édition du 02 décembre 2008 à Dijon, les Carrefours de l'innovation agronomique ont réuni 300 personnes. L'occasion de présenter les différents éléments de construction d’une stratégie de gestion de la flore adventice en grandes cultures, s’intégrant dans une démarche d’ensemble de réduction de l’usage des pesticides... sans oublier l’analyse de la mise en œuvre de ces innovations et les enjeux socio-économiques associés

Mis à jour le 11/10/2017
Publié le 02/12/2008

La maîtrise de la flore adventice en grandes cultures est une préoccupation importante des agriculteurs en raison de l’impact potentiel sur la production. La profession agricole doit faire face d’une part à la demande sociétale de limitation des pollutions par les résidus d’herbicides dans l’environnement et d’autre part à la réduction des homologations.
Les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et les réflexions entreprises dans le programme Ecophyto 2018 montrent l’importance de cette problématique.
La réduction de la dépendance des systèmes de cultures vis-à-vis des herbicides est l’objet de nombreux travaux dans les organismes de recherche, les instituts techniques et les organismes de développement.
La maîtrise de la flore doit être obtenue par la mobilisation d’un ensemble de techniques à l’échelle de la culture mais aussi de la rotation. La recherche étudie de façon détaillée la dynamique de l’agro-écosystème que constitue le champ cultivé associé à sa flore adventice La modélisation permet de tester virtuellement des solutions originales. Des pratiques culturales nouvelles, la valorisation des capacités compétitrices de la culture ou encore l’utilisation de mulchs vivants permettent aujourd’hui de concevoir des systèmes innovants qui sont testés expérimentalement.
Ce carrefour, du 2 décembre 2008, à Dijon, a présenté les différents éléments de construction d’une stratégie de gestion de la flore adventice en grandes cultures s’intégrant dans une démarche d’ensemble de réduction de l’usage des pesticides. Il a analysé la mise en œuvre de ces innovations et les enjeux socio-économiques associés.

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'Innovation Agronomique "Maîtrise de la flore adventice en grandes cultures" s'est tenu le 2 décembre 2008, Dijon.
Retrouvez :
- les diaporamas projetés lors des différents exposés
- les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations agronomiques » Volume 3