• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Deux femmes âgées mangent ensemble. © Monkey Business - Fotolia

L'alimentation des seniors et le bien vieillir

Ce carrefour de l’innovation agronomique dédié à l’alimentation des séniors et au bien vieillir, s'est tenu à l’Inra à Dijon le 27 novembre 2013. Il est venu compléter les résultats présentés lors du colloque de clôture du projet ANR Aupalesens en ouvrant les débats sur des axes de recherche plus prospectifs.

Mis à jour le 09/11/2017
Publié le 05/12/2013

En France, à l'heure actuelle, 17 % de la population a plus de 65 ans. À l'horizon de 2050, on estime à près de 8 à 9 % la proportion de personnes âgées de plus de 85 ans. La prise en charge de la santé de cette tranche de la population représente un défi pour  la Société afin de réduire, en particulier, les dépendances.
Le processus de vieillissement, est un phénomène complexe sur lequel la qualité de l’alimentation tout au long de la vie a une grande influence. Dans quelle mesure l’alimentation va t-elle permettre de retarder l'apparition de certains troubles liés à l'âge (déclin cognitif, perte de masse musculaire,  diminution de la densité minérale osseuse), donc de vieillir en préservant une bonne qualité de vie ?

Le colloque a abordé dans un premier temps les mécanismes associés aux évolutions du métabolisme afin de mieux appréhender les besoins nutritionnels (apports énergétiques, l'apport en protéines, en calcium, en acides gras) pour anticiper les fragilités, et favoriser le bien vieillir.
Dans un deuxième temps le colloque s'est focalisé sur les voies d’innovation pour développer des aliments répondant aux besoins spécifiques de la personne âgée et contribuer à diminuer le risque de dénutrition.

Cette rencontre a été organisée en partenariat avec le pôle de compétitivité Vitagora.

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'Innovation Agronomique « L'alimentation des seniors et le bien vieillir » s’est tenu le 27 novembre 2013, à Dijon. Il était organisé par l’Inra, en partenariat avec le pôle de compétitivité Vitagora.

  • retrouvez les diaporamas projetés lors des différents exposés
  • les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations Agronomiques » Volume 33