• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Parcelle du vignoble du vin des sables pres d'Aigues Mortes (Gard).. © © INRA, SLAGMULDER Christian

Viticulture et stress hydrique

Ce Carrefour de l'Innovation agronomique s'est tenu à Montpellier le 17 juin 2014. Il a présenté les acquis de la génétique et de l’écophysiologie qui permettent, en situation de contraintes hydriques, de poser les bases pour explorer de nouvelles voies d’adaptation au niveau du vignoble et de la cave et dépasser ces contraintes pour favoriser une viticulture durable.

Mis à jour le 09/11/2017
Publié le 25/06/2014

Ce Ciag organisé en partenariat avec l’IFV et l’IHEV-SupAgro avait pour objectif de diffuser vers les acteurs professionnels les connaissances disponibles pour répondre à la question : « en milieu à forte contrainte hydrique comment conduire une viticulture de qualité ? ». En conséquence du changement climatique - que la vigne contribue à bien quantifier - la contrainte hydrique va augmenter dans les régions où elle existe déjà et devenir prégnante dans des régions aujourd’hui peu concernées.

Le colloque a présenté les acquis de la génétique et de l’écophysiologie qui permettent, en situation de contraintes hydriques, de poser les bases pour explorer de nouvelles voies d’adaptation au niveau du vignoble et de la cave et dépasser ces contraintes pour favoriser une viticulture durable.

Le choix des cépages, la conduite de la vigne et de la vinification jusqu’aux conséquences sur les notions de terroirs et la valorisation des produits, tout autant que l’évolution possible des pratiques collectives et du cadre réglementaire ont été abordés.

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'Innovation Agronomique « Viticulture et stress hydrique » s'est tenu à Montpellier le 17 juin 2014, en partenariat avec l’IFV et l’IHEV-SupAgro.

Retrouvez :
-  les diaporamas projetés lors des différents exposés
-  les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations agronomiques » Volume 38