gis fruit. © inra

Pour une filière « fruits » durable

Le mercredi 29 février 2012, l’Inra et 21 partenaires* institutionnels et professionnels ont signé, en présence du Ministre en charge de l’agriculture, une convention pour la création du GIS Fruits (Groupement d’Intérêt Scientifique Fruits). S’inscrivant dans un contexte économique actuellement difficile pour cette filière française, ce GIS vise à accompagner les mutations de ce secteur par la coordination et la conduite d’actions de recherche, d’expérimentation, de développement et de formation. L’enjeu pour l’ensemble de la filière « fruits » est d’améliorer sa compétitivité tout en répondant aux exigences environnementales et sociétales.

Le secteur de la production fruitière métropolitaine est stratégique en termes de production et d’échanges, en termes d’emplois et de dynamisme du tissu rural dans plusieurs régions françaises, ainsi que sur le plan de la santé nutritionnelle. Depuis plusieurs années, ce secteur connait des difficultés économiques qui se traduisent par une diminution du nombre d’exploitations et une régression des surfaces de vergers pour certaines productions. Ces difficultés sont imputables, pour une grande part, à un déficit de compétitivité vis-à-vis des concurrents européens et internationaux.
La filière doit être en mesure de concilier plusieurs objectifs : fournir des fruits frais ou transformés de qualité à un prix acceptable pour les consommateurs, intégrer les exigences nouvelles en matière environnementale et, notamment, mettre en œuvre des pratiques moins consommatrices en intrants (plan national Ecophyto 2018), et ceci dans un contexte de changement climatique.
Une approche pluridisciplinaire intégrant l’ensemble de la filière
Pour relever ces défis, les innovations biologiques, technologiques, économiques et organisationnelles constituent des leviers essentiels. Le GIS a principalement pour objet de favoriser le dialogue, au sein de la filière, entre les partenaires de la recherche, du développement et de la formation afin, non seulement d’être une pépinière de projets de recherche- développement mais aussi d’assurer une bonne diffusion des résultats obtenus et d’accompagner les innovations sur le terrain, au service d’une filière durable.

Le GIS Fruits procède à une approche globale intégrant les trois axes du développement durable : environnemental, économique et social. Son action se situe à différentes échelles et niveaux d’organisation : plante, parcelle, exploitation, territoire, filière. Il intègre les problématiques de la sélection de variétés, la production intégrée, la commercialisation, la transformation, jusqu’à la consommation de produits frais et transformés.

* Les 22 partenaires du GIS Fruits : Afidem, AgrocampusOuest, Apca, Bip, Cbnmed, Cep, Cirad, Ctcpa, Ctifl, Felcoop, Fnpf, FranceAgriMer, Gefel, Ifpc, Interfel, Inra, Itab, Ministère en charge de l’agriculture, MontpellierSupAgro, Peifl, Valorial, Vegepolys.

site web : http://www.gis-fruits.org/

Contact(s)