• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Les instituts Carnot fêtent leurs 10 ans

Le 23 septembre, le réseau des instituts Carnot fêtait les 10 ans du label, l’occasion d’illustrer l’action des instituts Carnot en faveur des entreprises. 

Le 23 septembre, le réseau des instituts Carnot fêtait les 10 ans du label. © Inra
Publié le 25/09/2015

Le label « Institut Carnot » a été créé pour développer la recherche partenariale entre des laboratoires de recherche publics et des acteurs socio-économiques, afin de répondre aux besoins en innovation de ces derniers.

Le label, attribué pour 5 ans, arrive en fin de 2e période en 2015, et fête donc ses 10 ans cette année. Pour l’occasion, le réseau des instituts Carnot a organisé un évènement le 23 septembre 2015 à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris. Cet évènement a été l’occasion de faire une rétrospective de ces 10 ans et d’illustrer les actions des instituts Carnot en faveur de l’innovation des entreprises.

Pour cela, différentes conférences et tables rondes ont donné la parole à des industriels, témoignant ainsi de l’intérêt de leurs partenariats avec les instituts Carnot. Ont été mis en avant notamment les avancées scientifiques et technologiques issues de travaux de R&D, les créations de start-up, la formation de scientifiques via des thèses CIFRE, l’ouverture internationale du réseau …

Un show-room a également pu être visité, présentant des démonstrateurs et des produits industriels directement issus de l’activité de R&D des instituts Carnot. Cette manifestation a été l’occasion de découvrir les innovations développées par chacun des 3 instituts Carnot portés par l’INRA :

  • De nouveaux aliments riches en protéines végétales avec un focus sur le développement de glaces, pour l’institut Carnot Qualiment®
  • RSV-NanoViaSkin, un vaccin innovant contre la bronchiolite du nourrisson, pour l’institut Carnot ICSA
  • Le Zelfo® : un matériau biosourcé par un procédé de re-engineering des fibres ligno-cellulosiques, pour l’institut Carnot 3BCAR

Pour de renseignement sur l’une de ces 3 innovations ou sur les compétences des instituts, n’hésitez pas à nous contacter