• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

3BCAR, Qualiment et la Bioéconomie

Les instituts Carnot 3BCAR et Qualiment participaient au Colloque Bioéconomie 2020–2050, les 9 et 10 juin 2015. Ce concept est important pour la recherche et l’innovation menées par les deux instituts Carnot.

participation des instituts Carnot 3B car et Qualiment au colloque Bioéconomie 2020-2050. © Inra
Mis à jour le 01/07/2015
Publié le 25/06/2015

Le 9 et 10 juin derniers se tenait le colloque Bioéconomie 2020-2050 au MENESR (Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) à Paris, organisé par l’INRA, en lien avec les alliances AllEnvi et ANCRE.

Ce colloque avait pour objectifs de présenter les défis des filières agricoles, alimentaires et énergétiques pour le futur, d’illustrer les réponses durables apportées par la bioéconomie à ces enjeux et de réfléchir à la manière de conduire la transition vers cette bioéconomie, à partir des filières anciennes.

Les instituts Carnots Qualiment et 3BCAR, qui développent des projets d’innovation avec les entreprises, respectivement dans les domaines de l’alimentation et des nouveaux usages de la biomasse, participent ainsi au développement et la structuration d’une bioéconomie. Catherine Esnouf et Paul Colonna, les deux directeurs des instituts Carnot Qualiment et 3BCAR étaient partis prenantes du Comité de Pilotage de ce colloque. Certains des chercheurs de 3BCar sont également intervenus pour la présentation de conférences lors du colloque :

  • JP Steyer du LBE (Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement)- La bioraffinerie environnementale : de l’effet cascade au bouclage des cycles (Session 1)
  • P Monsan de TWB (Toulouse White Biotechnology) – Acquis et promesses des biotechnologies industrielles (Session 3)
  • H Höfte de l’IJPB (Institut Jean-Pierre Bourgin) – L’apport des graminées pérennes en bioéconomie, le cas du Miscanthus (Session 3)
  • Stéphane Guilbert (Montpellier SupAgro) - Problématique des déchets et pertes (Session 4)

Retrouvez les présentations et les vidéos des conférences sur le site du colloque et de l’INRA