• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

3BCAR – un mois de novembre riche en évènements

3BCAR participait à 4 salons en novembre, concluant positivement sa première période de labellisation et reflétant la démarche proactive de développement des partenariats

. © Inra, 3BCAR
Publié le 24/11/2015

European Forum for Industrial Biotechnology (EFIB), Salon Croissance Verte, Journée Techniques des Industries Céréalières et les Rendez-vous Carnot, autant d’évènements de l’innovation auxquels l’institut Carnot a participé au mois de novembre. Ces évènements représentent l’occasion pour 3BCAR de présenter l’offre de compétences du large réseau de recherche, de répondre aux besoins de porteurs de projets et de tisser de liens avec de nouveaux partenaires.
Le mois de novembre était aussi la période d’évaluation de 3BCAR pour sa première période de labellisation ; l’occasion de dresser un bilan positif pour 5 premières années de fonctionnement de l’institut Carnot 3BCAR.

Un développement important des partenariats

3BCAR a su en effet développer ses partenariats avec des acteurs du monde socio-économique. Ainsi entre 2011 et 2014, 3BCAR a signé 376 contrats avec 225 partenaires, dont 199 industriels, permettant de doubler la recherche contractuelle. Cette évolution démontre l’intérêt croissant des acteurs de la bioéconomie pour les compétences de 3BCAR. Un accent a été particulièrement mis pour le développement de partenariats avec les PME, qui ont été multipliés par 4 en 4 ans.

Une mise en place de démarche Qualité

L’institut Carnot 3BCAR a également su s’adapter aux exigences spécifiques des industriels en développant une politique de Qualité en terme de contractualisation, illustrée par l’obtention d’une certification ISO 9001 sur le périmètre « Recherche Partenariale et Propriété Intellectuelle : définition et évaluation de l’appropriation des bonnes pratiques de contractualisation »

Une réponse aux besoins futurs

Afin de ne pas rester sur ses acquis et de veiller à conserver son avance de phase, 3BCAR finance chaque année des projets de recherche novateurs au sein de ses équipes, permettant de répondre aux besoins futurs et émergents. Ainsi en 5 ans, 19 projets de recherche et 15 preuves de concept ont été financés, représentant 2.7M€. Les résultats des premiers projets commencent à être valorisés et nous pouvons notamment compter la création d’une start-up et le dépôt de 5 demandes de brevets.

Fort de ces résultats encourageant sur cette première période, 3BCAR recandidatera en 2016 pour  une nouvelle labellisation.

Contact(s)
Chargé d’affaires Institut Carnot 3BCAR :
Alexandre Brosse (01 42 75 93 82)