• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’institut Carnot 3BCAR© : un partenaire d’innovation pour les valorisations non alimentaires de la biomasse

L’institut Carnot 3BCAR© : un partenaire multidisciplinaire pour accompagner l’innovation des entreprises et l’émergence de la bioéconomie, autour des valorisations non-alimentaires de la biomasse, par la mobilisation de deux leviers – les biotechnologies et la chimie verte

Analyse logicielle de données de Vélocimétrie par Image de Particules (PIV). Mesure des champs de vitesse d'écoulement dans un bioréacteur à membrane par Vélocimétrie par Image de Particules (PIV). Hall de Recherche Génie des Procédés Environnementaux au LISBP. © Inra, MAITRE Christophe
Mis à jour le 07/12/2016
Publié le 28/09/2016

Labellisé en 2011, 3BCAR© a démontré la pertinence d’un institut Carnot sur la chimie verte du carbone renouvelable par la forte évolution de son partenariat au cours de ces cinq  dernières années, réalisant 411 contrats de recherche avec 244 acteurs du monde socio-économique. Axé sur les valorisations des biomasses agricole, forestière et des déchets, 3BCAR© vise trois  marchés principaux : les bioénergies, les molécules et les matériaux biosourcés. Mobilisant des approches transversales et multidisciplinaires, 3BCAR© propose la mise en œuvre de technologies et procédés plus durables, face aux défis actuels (épuisement et substitution des ressources fossiles, changement climatique, …) et se place ainsi comme un partenaire important pour l’émergence de la bioéconomie, identifiée en Europe comme un modèle d’avenir.

Une offre de compétences étendue   

3BCAR© a enrichi son réseau, en invitant sept nouveaux partenaires, confortant et renforçant ainsi les compétences offertes aux entreprises :

  • consolidation de l’offre sur la dégradation et la valorisation des lignocelluloses ;
  • élargissement de l’offre en lipochimie et en chimie des polymères, tant sur l’aspect de la production par les microalgues que sur la transformation ;
  • forte apparition de la dimension génie des procédés venant enrichir l’ensemble des compétences procédés offertes par 3BCAR©.

L’offre de compétences ainsi proposée va de la biomasse jusqu’aux propriétés fonctionnelles, grâce à la mobilisation de deux leviers essentiels – les biotechnologies (végétales et industrielles) et la chimie verte :

  • production de la biomasse végétale aux propriétés optimisées ;
  • fractionnement de la biomasse et bioraffinerie ;
  • fonctionnalisation pour l’obtention de molécules plateformes et synthons ;
  • formulation et mise en forme de bioproduits ;
  • écoconception des procédés et durabilité des filières intégrées.

Un niveau de maturité technologique plus large

Au-delà de nouvelles compétences, 3BCAR© a également gagné en maturité technologique, intégrant de nouvelles plateformes et moyens technologiques permettant d’aller vers des projets à plus haut TRL*, en réponse aux besoins des entreprises, grâce à l’arrivée d’un Centre Technique Industriel (ITERG), l’Institut des corps gras et d’un nouveau Centre de Ressources Technologiques Génie des Procédés et Technologies Environnementales (GPTE). La volonté de 3BCAR©  est de faciliter l’accès aux ressources technologiques, grâce à la mise en place de réseaux de plateformes. Cette action a notamment été initiée sur l’offre en fermentation avec l’initiative i-Ferm (http://www.i-ferm.com/) qui rassemble l’ensemble des moyens de 3BCAR© dans le domaine de la fermentation.

Des partenariats pour l’ensemble des filières non-alimentaires

3BCAR© se positionne sur la partie non alimentaire de la bioéconomie, tout en étant étroitement articulé avec les finalités alimentaires pour tirer parti des co-produits. 3BCAR© peut ainsi  venir en appui à de nombreuses filières, de l’amont jusqu’à l’aval :

  • la filière de production de la biomasse avec pour cible notamment les biotechnologies végétales, l’aménagement des territoires et l’agro-industrie ;
  • les acteurs des technologies de fractionnement et transformation de la biomasse, avec la bioraffinerie, les biotechnologies industrielles, les producteurs de ferments et enzymes, …
  • les marchés des produits biosourcés : biocarburants et bioénergies, matériaux biosourcés, chimie verte (lubrifiants, tensioactifs, solvants, …) et chimie fine (cosmétique et molécules à activités biologiques) ;
  • le secteur de l’environnement avec notamment la dépollution et la valorisation des déchets.

3BCAR© à la rencontre des entreprises

Afin de renforcer ses liens avec les entreprises, 3BCAR©  organise des forums annuels pour présenter les résultats des projets de ressourcement financés en interne et permettre aux industriels de rencontrer les chercheurs lors de rendez-vous B to B. 3BCAR© participe également à de nombreux salons et congrès afin de rencontrer des entreprises et échanger avec elles de leurs besoins en R&D.
La satisfaction des entreprises au cours de la relation partenariale est un point important, qui a fait l’objet de l’obtention d’une certification ISO 9001 en 2015.
*TRL Technology readiness level : échelle d’évaluation de la maturité atteint par une technologie

Contact(s)
Contact :
Alexandre Brosse, chargé d’affaires Institut Carnot 3BCAR© (http://www.3bcar.fr)