• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

3BCAR - Bioénergies, Biomolécules et Biomatériaux du CARbone Renouvelable

L'institut Carnot 3BCAR propose des compétences de recherche pour les entreprises intéressées par les utilisations du carbone renouvelable selon les  principes de la chimie verte. 3BCAR rassemble environ 500 chercheurs, une dizaine de plateformes technologiques et deux centres de transfert pour assurer un passage à l'échelle pilote.

3BCar. © inra
Mis à jour le 19/02/2013
Publié le 19/02/2010

Porté par l’INRA et dix partenaires, le réseau 3BCAR présente une offre de compétences de recherche cohérente et coordonnée dans le domaine du carbone renouvelable, à l’attention des entreprises qui s’inscrivent dans une démarche d’économie verte, pour leur permettre d’innover et d'accroître leur compétitivité.

L’offre de compétences s’articule autour de 4 thématiques de recherche

  • Biomasse et biotechnologies vertes
  • Biotechnologies blanches
  • Transformations de la biomasse (physiques, chimiques, thermiques)
  • Analyse systémique et éco-conception

3BCAR met également à la disposition des industriels plus d’une dizaine de plateformes technologiques, dont le CRT Bio-Industries* et le CRT Catar**.

Retrouvez des informations plus détaillées sur cette offre sur le site web www.3BCAR.fr qui propose en outre à chaque industriel qui le souhaite d’y déposer en toute confidentialité une question de recherche.

Pour toute information complémentaire, contactez Nathalie Turc

Mail : nathalie.turc@paris.inra.fr - Tél. : +33 (0)1 42 75 92 93

* Le CRT Bio-Industries a pour objet toute action de nature à créer, favoriser, aider, promouvoir et développer la diffusion des biotechnologies dans le secteur économique de la Région Midi-Pyrénées.** Le Centre de Ressources Technologiques Catar met à disposition des entreprises ses compétences technologiques dans le domaine de la valorisation par voie chimique des produits et co-produits de l’agriculture et de la forêt.