France Futur Élevage : un institut Carnot pour un élevage multiperformant

Le nouvel Institut Carnot France Futur Élevage propose aux entreprises du secteur de l’élevage des compétences en R&D mobilisant trois leviers essentiels à un élevage multiperformant, durable et rentable : santé, alimentation et systèmes d’élevage, génétique animale. Il intègre trois instituts techniques et propose ainsi une offre de compétences élargie.

Bovins en animalerie confinée A3 / BSL3. © Inra, Pierre Sarradin, UE PFIE
Mis à jour le 21/11/2016
Publié le 29/09/2016

De 2011 à 2015, l’Institut Carnot Santé Animale (ICSA) a servi un objectif de performance santé en élevage. Plus de 180 entreprises partenaires, dont plus du tiers ont une activité notable ou majeure à l’international, une moyenne de 125 contrats par an, et 17 millions d’euros de revenus issus de la recherche contractuelle, tel est le bilan d’ICSA durant cette période.

Aujourd’hui, s’appuyant sur cette expérience et dans la continuité d’ICSA, le nouvel Institut Carnot  France Futur Élevage propose une offre de recherche élargie pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises du secteur de l’élevage.

France Futur Élevage allie les compétences de six opérateurs de recherche et établissements d’enseignement supérieur*, à même de dégager des  connaissances et des pistes d’innovation pour les entreprises, à celles des trois instituts techniques agricoles dédiés aux animaux de production (Idele, Ifip, Itavi) à même d’opérer la transformation opérationnelle en produits, ressources et outils éprouvés en conditions de production.

Le secteur des productions animales, qui vit une période de déstabilisation intense, est en attente de solutions innovantes pour soutenir un élevage multiperformant, durable et rentable. France Futur Élevage répond à cette demande à travers trois leviers d’action : santé, alimentation et système d’élevage, génétique animale et développe ces recherches tant à l’échelle de l’animal qu’à celle de la filière de production.

Dans son offre, les entreprises trouveront des réponses précises à des besoins spécifiques pour chacun de ces trois leviers (santé, alimentation, génétique). Mais l’Institut Carnot peut aussi concevoir des solutions intégrées, interdisciplinaires pour répondre à des questions plus complexes.

Pour ressourcer l’excellence scientifique de ses laboratoires, France Futur Élevage finance chaque année des projets de recherche  autour de l’enjeu d’un pilotage innovant, fin, précis ou expert de l’élevage , tout en tenant compte des évolutions de contexte (nouvelles connaissances scientifiques, innovations en méthodes en recherche, nouveaux enjeux socioéconomiques  ou entrepreneuriaux).

L’Institut Carnot France Futur Élevage s’adresse essentiellement à trois secteurs économiques :

  • l’industrie pharmaceutique vétérinaire et les sociétés de biotechnologie avec comme priorités l’identification de nouveaux vaccins et de nouveaux traitements, l’élaboration de nouveaux protocoles pour un usage raisonné de médicaments existants, le développement de nouvelles méthodes de diagnostic ;
  • les industries de l’alimentation animale et les équipementiers, avec des stratégies d’optimisation de digestibilité et de croissance, de préservation du bien-être et de limitation des  impacts environnementaux de l’élevage ;
  • les sélectionneurs et les interprofessions avec l’émergence de la sélection génomique appliquées à des objectifs de productivité, robustesse et de maîtrise de l’impact environnemental de l’élevage.

L’Institut Carnot France Futur Elevage représente l’évolution stratégique de l’ex-ICSA dont il revendique la filiation et les acquis. Ainsi bénéficie-il d’une gouvernance éprouvée et d’un haut niveau de professionnalisation du service et de la relation partenariale avec les entreprises.
*Inra, AgroCampus Ouest, Cirad, INP-Ecole Vétérinaire de Toulouse, Oniris, Université François Rabelais de Tours

Site web : http://www.ic-sante-animale.com/fr/

Le Consortium FINDMED

L’Institut Carnot France Futur Élevage participe au Consortium FINDMED pour contribuer au renforcement de la compétitivité de la filière industrie du médicament en France, en facilitant l’accès des entreprises à la recherche académique et à ses moyens technologiques.
FINDMED est porté par six instituts Carnot dont le cœur de métier est la santé (humaine ou animale), rejoints par cinq autres instituts Carnot qui apportent des compétences techniques complémentaires nécessaires aux programmes de R&D dans le domaine de la santé (TIC, chimie, galénique).
Pour en savoir plus : http://findmed.fr/

Le mot d’un partenaire

«Grâce à cette labellisation, les instituts techniques animaux vont encore accroître leur visibilité vis-à-vis de partenaires privés et bénéficier d'un abondement de l'ANR pour mettre en place des actions de ressourcement scientifique de leurs équipes. C'est aussi de la part de l'INRA la reconnaissance du partenariat de recherche - innovation avec les instituts techniques qui s'exprime notamment au travers des UMT et RMT »

Laurent Journaux, Directeur Adjoint de France Futur Elevage, Chef du département Génétique et Phénotypes à l'Institut de l'Elevage, Secrétaire général de France Génétique Elevage.

le mot du directeur

« Pour répondre aux demandes des industriels et des professionnels, nous avons élargi l’offre R&D du nouvel Institut Carnot France Futur Élevage (ex-ICSA).  L’expertise des trois instituts techniques Idele, Ifip et Itavi qui nous ont rejoints, nous permet de conjuguer l’excellence scientifique et les compétences opérationnelles au service de toutes les entreprises. Nous sommes au service de l'innovation en santé, génétique, alimentation des animaux pour des productions compétitives et durables ! »

Thierry Pineau, directeur de France Futur Elevage