• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Perception sensorielle, comportement du consommateur: exemple de 2 outils utilisables en industrie

L’institut Carnot Qualiment® développe de nouveaux outils pour identifier comment les caractéristiques des produits sont perçues par les consommateurs et quels sont les mécanismes qui conduisent les consommateurs à rechercher ou à rejeter certains produits. Exemples de deux outils utilisables par l’industrie.

innovante de tests consommateurs. © Inra, Qualiment
Par Pauline Souvignier (+33 (0) 1 42 75 93 31)
Mis à jour le 18/03/2015
Publié le 25/02/2015

Hedonext : un outil de conception multi-contraintes au service de la R&D

L’outils Hedonext est une innovante de tests consommateurs. Elle consiste  à se rapprocher d’un processus d’achat classique par essais / déceptions. Son objectif est d’identifier le produit qui est suffisamment bon pour que le consommateur n’ait pas envie d’en essayer un autre, en s’affranchissant des niveaux de notations. Elle passe par une implication du consommateur et par une récompense en lien direct avec son choix.

TimeSens : un logiciel d’analyses sensorielles à dominances temporelles

TimeSens est un logiciel d’acquisition et de traitement de données d’analyses sensorielles, initialement développé pour valoriser la Dominance Temporelle des Sensations (DTS).

TimeSens propose la plupart des protocoles standards de l'analyse sensorielle (profil, tests hédoniques, CATA, tri libre, napping), ainsi que des protocoles originaux (DTS multi-prises, PSP, ...). Les résultats collectés peuvent être analysés à l'aide de méthodes statistiques traditionnelles ou innovantes.

Il suffit d'un clic à l'expérimentateur pour installer TimeSens pour Panel Leader. Après avoir créé un nouveau protocole ou personnalisé un des modèles de séance, l'expérimentateur peut déployer sa séance sur Internet. Dès lors, les panélistes invités à participer à la séance peuvent accéder avec leur navigateur favori à TimeSens pour Panéliste. Une fois les données collectées, l'expérimentateur dispose de toute une batterie d'analyses statistiques adaptées au protocole choisi.

TimeSens peut être utilisé presque partout, sur tous supports (ordinateur, mais aussi tablettes et smartphones), en situation écologique. TimeSens pour Panéliste nécessite seulement un navigateur avec une connexion Internet pour être exécuté. TimeSens pour Panéliste peut également être installé de manière à fonctionner en mode déconnecté.

Contact(s)
Chargée d'Affaires INSTITUT CARNOT QUALIMENT :
Pauline Souvignier (+33 (0) 1 42 75 93 31)

En savoir plus