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Perception sensorielle et comportement du consommateur, un axe majeur de Qualiment®

Pour répondre à un enjeu de santé publique, mais aussi pour appuyer la conception raisonnée d’aliments, il est fondamental d’identifier comment les caractéristiques sensorielles sont perçues par les consommateurs et quels sont les mécanismes les conduisant à rechercher ou à rejeter certains produits selon leurs caractéristiques sensorielles.

Par Pauline Souvignier - Qualiment
Mis à jour le 26/09/2013
Publié le 26/09/2013

Compétences et objectifs de Qualiment®

Qualiment® permet à la recherche et à l’industrie de s’unir afin de répondre à ces enjeux de société en s’intéressant en particulier aux différences interindividuelles de perception sensorielle, aux facteurs et aux mécanismes qui sont à l’origine de ces différences et au lien entre perception sensorielle et comportement alimentaire.

Le polymorphisme génétique peut expliquer une partie de ces différences interindividuelles. Toutefois, les préférences des consommateurs dépendent largement des expériences sensorielles et alimentaires. Elles sont également influencées par le contexte physiologique et psycho-affectif dans lequel ont lieu ces expériences et par leurs conséquences post-ingestives. Ceci induit d’importantes différences interindividuelles ainsi que des évolutions au cours de la vie et en particulier au cours de l’enfance.

Les résultats des travaux de recherche mis en place par Qualiment® permettent de fournir des connaissances pour concevoir de manière rationnelle des aliments satisfaisant différents profils de consommateurs tout en permettant à tous d’avoir un régime alimentaire sain. Une meilleure compréhension des préférences et des comportements alimentaires est également nécessaire pour la mise en place de politiques publiques telles que l’établissement de recommandations alimentaires et nutritionnelles.

Exemples de thèmes de recherche proposées en partenariat

Etude des préférences alimentaires, de leur formation dès l’enfance et de leur évolution en fonction de facteurs internes et externes

  • Optimisation de nouveaux aliments

    → Goût
    → Bénéfice santé
    → Pouvoir satiétogène

  • Développement de nouveaux outils et méthodes pour l'acquisition et le traitement des données sensorielles

    → Construction de bases de données
    → Méta-analyse
    → Développement de méthodes statistiques dédiées aux spécificités des données sensorielles

Contact(s)
Pour toute information, n'hésitez pas à contacter :
Hélène Duchemin – INSTITUT CARNOT QUALIMENT (01 42 75 93 80), Pauline Souvignier - Chargée d'Affaires INSTITUT CARNOT QUALIMENT (01 42 75 93 31)

Evènement

Venez découvrir, grâce aux RDV Carnot, une large offre de compétence au service de l’innovation.

Venez nous rendre visite à Lyon sur le stand Qualiment® et ne manquez pas la présentation de Pascal SCHLICH, directeur de la plateforme Chemosens, sur " La R&D Carnot pour l’alimentaire : des aliments mieux élaborés pour une meilleure santé ", le jeudi 10 octobre de 11h40 à 12h20.

> Pour en savoir plus, consultez le site de l’événement : http://www.rdv-carnot.com/.