• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

ICSA - Institut Carnot en Santé Animale

Porté par l'Inra et cinq partenaires (Oniris, Université de Tours, INP-ENVT, Cirad, Agrocampus Ouest), l'Institut Carnot en Santé Animale a pour ambition d'attirer la R&D internationale et de soutenir l'innovation dans les secteurs de la santé, de l'alimentation et de la génétique animales. Multinationales et PME trouveront un portail unique ouvert sur des compétences globales, un service dédié et une actualisation des savoir-faire et de l'expertise articulée aux avancées de la recherche.

illustration de l'Institut Carnot ICSA en santé animale. © inra
Mis à jour le 19/02/2013
Publié le 08/07/2011

Les atouts de l'Icsa portent notamment sur des prestations techniques d'excellence en infectiologie sur les espèces d'élevage, des plateformes technologiques (« omiques », bioinformatique, imagerie) aux meilleurs standards de qualité en France et en Europe et l'accès à un réseau international de plateformes d'expérimentation bioconfinée ou non, pouvant héberger jusqu’à des vaches en lactation. Les espèces cibles et modèles sont les bovins, ovins et caprins, les porcins, les volailles et lapins, et les poissons.

Ce dispositif fédérateur s’articule selon deux axes :

  • l’axe 1 "l’animal dans sa relation au bio-agresseur" (agent pathogène, xénobiotique, stress environnemental) étudie la relation hôte-pathogène : facteurs de virulence du pathogène, défense de l’hôte, mécanismes cellulaires et moléculaires des interactions. Cet axe inclut aussi les modèles animaux à visées biomédicales et translationnelles.
  • l’axe 2 "l’animal dans sa filière de production" (système d’élevage, population, territoire) concerne la maîtrise du sanitaire au niveau des populations (gestion des maladies, adaptation des systèmes d’élevage, adaptation des types d’animaux à des environnements changeants).

Pour toute information complémentaire, contactez Etienne ZUNDEL (Directeur) - Tél. : +33 (0)2 47 42 76 37

le site internet ICSA est en ligne : www.ic-sante-animale.org

plus d'infos sur : http://www.instituts-carnot.eu/fr/icsa#presentation