• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Forum Recherche Industrie 3BCAR 2014 : les molécules biosourcées

Succès du forum Recherche Industrie 2014 de l’institut Carnot 3BCAR sur les molécules biosourcées

Forum Recherche Industrie  3BCar  2014 : les  molécules biosourcées © 3BCAR
Par Sonia BENHADID (01 42 75 93 82)
Publié le 21/02/2014

Après la réussite de la première édition du Forum Recherche Industrie de l’institut Carnot 3BCAR* (Bioénergies Biomolécules & Biomatériaux du Carbone Renouvelable) organisée en 2013 à Paris sur le thème des bioénergies, 3BCAR a décidé de renouveler l’opération  le 20 janvier 2014 sur le thème des molécules biosourcées.

Dans les pays développés, plus de 100 000 produits chimiques  sont en usage et recensés dans la vie quotidienne, pour l’hygiène et la santé, l’habillement, l’habitat, les transports, où ils contribuent à notre bien-être.
Cette situation aujourd’hui est confrontée à plusieurs défis planétaires, tels que  la poursuite de la croissance de la population mondiale, avec le renforcement de classes moyennes fortement consommatrices, le renchérissement puis l’épuisement du pétrole (peak oil : quand ?), la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre et la montée des préoccupations écotoxicologiques.
Le développement des gaz de roches mères renforce le besoin de molécules comportant au moins trois atomes de carbone, offrant ainsi une opportunité supplémentaire pour les molécules biosourcées.

Près de 80 personnes ont participé à cette journée du 20 janvier, qui comportait deux temps forts :

  • 6 conférences sur les  compétences et avancées scientifiques de l’institut dans le champ des molécules biosourcées, avec des focus sur les lignines, les nano-objets, les liquides ioniques, et la présentation de la plateforme de fermentation Narbonne-Toulouse dont les équipements permettent des expérimentations jusqu’au niveau de TRL 6.
  • Plus de 50 rencontres directes entre les chercheurs de 3BCAR et les participants, sous forme de rendez-vous B to B pré-organisés

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’institut Carnot 3BCAR www.3bcar.fr.
* 3BCAR est un consortium de huit partenaires historiques (CIRAD, INP Toulouse, INRA, INSA Toulouse, CNRS, SupAgro Montpellier, Université de Montpellier 2, AgroParisTech).

Contact(s)
Chargée d’affaires Institut Carnot 3BCAR :
Sonia BENHADID (01 42 75 93 82)