• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Proteinolab : un laboratoire commun Inra-Ingredia

La Société Ingredia et l'Unité Matériaux et Transformation (UMET) de Lille ont créé un laboratoire commun, centré sur l’étude de la relation structure-fonction des protéines laitières. Cette collaboration doit à terme, permettre le développement de nouveaux ingrédients fonctionnels pour des applications hyper protéinées en alimentation humaine.

Proteinolab
Mis à jour le 13/02/2018
Publié le 27/11/2017

Labellisé par le pôle de compétitivité Industries et AgroRessources (IAR), Proteinolab fait partie des 14 « LabCom », littéralement « laboratoires communs » retenus par l'agence nationale de la recherche (ANR) lors de son deuxième appel à projets de 2017.  Créé en 2013, ce dispositif constitue une réelle incitation, pour les laboratoires académiques et les PME/ETI, à travailler ensemble autour d’un même projet scientifique, afin de générer de nouvelles connaissances ou savoir-faire, sources d'innovation.
Proteinolab est né de la complémentarité et de l’envie de rapprochement entre Ingredia, acteur international majeur des ingrédients protéiques et l’UMET, laboratoire de recherche sur les matériaux qui possède une expertise reconnue en caractérisation et mise au point de matériaux (solides ou mous).

Un projet scientifique déployé sur 3 ans

L’enjeu du LabCom Proteinolab est de permettre le développement rationnel, de nouveaux ingrédients protéiques fonctionnels, utilisés dans des régimes hyper protéinés, répondant à des besoins alimentaires spécifiques comme :

  • Le développement de la masse musculaire pour des sportifs
  • L’effet satiétogène pour des personnes en surpoids
  • La lutte contre la fonte musculaire et la sarcopénie pour des séniors
  • La renutrition de malades souffrant de dénutrition

En jouant sur les procédés de production (par exemple, en utilisant des techniques d’enrichissement/déplétion minérale par microfiltration), Ingredia est en capacité d’élaborer des isolats protéiques laitiers différenciés, qui présentent diverses propriétés techno-fonctionnelles (texturantes, émulsifiantes, foisonnantes…). La société cherche maintenant à aller plus loin dans la compréhension et le pilotage fin de ces propriétés techno-fonctionnelles induites par un changement de structure, pour pouvoir construire des édifices protéiques innovants.

Le rapprochement avec le laboratoire UMET lui permet aujourd’hui d’envisager de basculer vers une démarche scientifique de conception de ces isolats protéiques, en passant par une phase d’identification et de caractérisation précise des structures moléculaires à l’origine des fonctionnalités mais aussi des phénomènes de déstabilisation/agrégation des solutions protéiques.
Au cours de ces trois prochaines années, le projet scientifique se focalisera prioritairement sur certaines applications hyper protéinées comme les boissons laitières neutres et acides ainsi que les produits fermentés. A noter qu’une thèse CIFRE Inra-Ingredia a démarré sur le thème des boissons neutres et acides, en janvier 2017.

Au-delà des 3 ans, il s’agit de structurer les relations entre Ingredia et le laboratoire UMET dans la durée en développant de nouveaux concepts raisonnés d’ingrédients.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Guillaume DELAPLACE Unité mixte de recherche Matériaux et Transformations –UMR 0638 UMET- CNRS, ENSCL, Inra et Université de Lille 1, 369 rue Jules Guesde BP20039, 59651 Villeneuve d’Ascq cedex
INGREDIA, 51 avenue Fernand Lobbedez, CS 60946, 62033 ARRAS Cedex :
Julie LEMAHIEU
Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture, Microbiologie et chaîne alimentaire
Centre(s) associé(s) :
Hauts-de-France

A propos de la société INGREDIA

I. © Ingredia, ingredia
© Ingredia, ingredia

Fer de lance de la production laitière dans les Hauts-de-France, Ingredia est un acteur international majeur dans la fabrication et la commercialisation des ingrédients protéiques. La société est n°3 mondial sur les protéines de lait membranaires et leader mondial sur le marché des caséines micellaires.

Ingredia a été créé en 1991 par le groupe coopératif La Prospérité Fermière pour valoriser au mieux le lait collecté chez les 1 800 adhérents basés sur le territoire Hauts-de-France en France
Web : http://www.ingredia.fr/

A propos du laboratoire UMET

.. © Inra
© Inra

L’unité Matériaux et transformation est un laboratoire de recherche sur les matériaux qui possède une expertise reconnue en caractérisation et mise au point de matériaux (solide ou mous).
Il mène des études de caractérisation moléculaire des macromolécules à usages alimentaire et thérapeutique via trois de ses équipes :

  • Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux -PIHM- (Inra)
  • Matériaux Moléculaires et Thérapeutiques -MMT- (CNRS et Univ Lille 1)
  • Ingénierie des Systèmes Polymères -ISP- (ENSCL et Univ Lille 1)

Web : http://umet.univ-lille1.fr/presentation.php?lang=fr