• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Qualiment® : Cinq années réussies sous le label Carnot

La deuxième vague de labellisation « institut Carnot » touche à sa fin. Qualiment® pourra re-candidater au label courant 2016

.. © Inra
Mis à jour le 24/11/2016
Publié le 20/10/2015

Le label institut Carnot existe depuis 10 ans. Deux vagues de labellisation de structures de recherche publique ont eu lieu. Qualiment® avait candidaté lors de la deuxième vague avec succès. La troisième vague de labellisation aura lieu courant 2016.

Nous pouvons afficher un bilan très positif de ces cinq années de labellisation. De par son excellence dans les partenariats R&D, Qualiment® a réussi à réaliser des contrats de recherche avec 128 nouvelles entreprises dont 80 nouvelles petites et moyennes entreprises (PME).

Qualiment® a par ailleurs la capacité à fournir une offre de recherche partenariale et des contrats adaptés aux différentes catégories d’entreprises, puisqu’au niveau national, Qualiment® contractualise avec 32% de grandes entreprises, 28% d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 40% de PME. Nos interactions avec les coopératives sont également importantes, puisqu’entre 2010 et 2014 le volume de recette avec ces partenaires a augmenté de 335%.

Il s’avère que par la diversité et la complémentarité des thèmes traités par Qualiment®, les chercheurs mènent des contrats de recherche et de R&D avec l’ensemble des filières de l’agroalimentaire ainsi qu’avec les équipementiers et les fournisseurs d’ingrédients.

Par ailleurs Qualiment® a obtenu la certification ISO 9001 sur le périmètre « Recherche Partenariale et Propriété Intellectuelle : définition et évaluation de l’appropriation des bonnes pratiques de contractualisation ». Ce qui montre la politique volontariste de Qualiment® pour mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la satisfaction des entreprises partenaires.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :