• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Qualiment®, des solutions R&D au service de l’innovation en alimentation

L’institut Carnot Qualiment® propose aux entreprises du secteur agroalimentaire des solutions pour lever les verrous scientifiques et techniques permettant l’’innovation autour de la sensorialité, la nutrition, les procédés et la structure de l’aliment

Famille. © Fotolia
Mis à jour le 24/11/2016
Publié le 29/09/2016

Fort de son succès lors de sa première labellisation, Qualiment® a été re-labellisé institut Carnot en juillet 2016 sur un périmètre élargi, après une première période de labellisation de cinq ans démontrant une activité de recherche partenariale soutenue (125 contrats en moyenne par an avec 90 entreprises différentes).

Une offre de recherche partenariale pour l’étude de la qualité nutritionnelle et sensorielle des aliments

Qualiment® regroupe  aujourd’hui onze unités de recherche, un centre de recherche en nutrition humaine et deux centres techniques répartis sur neuf sites géographiques, permettant ainsi une bonne couverture du territoire français.

Ces unités de Qualiment® s’appuient sur douze plateformes technologiques, cliniques, de transposition industrielle et animaleries, qui, une fois mises en réseau, proposent une offre complète, lisible et facile d’accès pour les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Qualiment® propose une offre intégrée de recherche partenariale pour l’étude de la qualité nutritionnelle et sensorielle des aliments qui s’adresse aux secteurs de l’agroalimentaire, des équipementiers, de l’ingrédient. Cette offre se positionne sur l’échelle des TRL* de 1 à 6, sur les axes prioritaires suivants :

  • Alimentation fonctionnelle. Reformulation d’aliments pour la qualité nutritionnelle et sensorielle, orientation des  consommateurs vers des régimes sains, développement d’aliments destinés à des populations spécifiques tant d’un point du vue nutritionnel que sensoriel ;
  • Protéines, ferments et probiotiques. Diversification des sources de protéines pour une alimentation saine et durable, microbiote, probiotiques, ferments d’intérêt pour l’alimentation et la santé ;
  • Qualité, sécurité, durabilité. Modélisation et développement d’outils d’aide à la conduite de procédés, écoconception ;
  • Numérique. Apport du numérique pour le contrôle en ligne des procédés et pour l’interface avec le consommateur.

Des innovations pour le secteur agroalimentaire, les entreprises des ingrédients et les équipementiers

Qualiment® s’adresse au secteur agroalimentaire, dont les innovations sont soutenues par  la sophistication des modes de consommation et la demande de produits bon pour la santé et le bien-être, comme par exemple l’alimentation fonctionnelle, la sécurité et la qualité sanitaire et alimentaire, le développement durable, l’amélioration du rendement et de la productivité.

Qualiment® pourra apporter des réponses aux enjeux que pose le numérique aux entreprises traditionnelles, que ce soit comme outil d’information, de partage et d’analyse de donnés ou comme moyen de sécurisation (traçabilité, labellisation).

Grâce à l’intégration de nouvelles entités de recherche, Qualiment® va développer son partenariat avec les entreprises des ingrédients, secteur très innovant. Qualiment® va également renforcer ses actions pour proposer des solutions aux équipementiers recherchant des procédés économes, afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches environnementales et d’écoconception.
Enfin, Qualiment® se positionne clairement pour développer son partenariat avec les PME et ETI, que ce soit par sa proximité géographique assurée par une large couverture du territoire, par l’intégration de nouveaux centres techniques permettant l’accès à de nombreuses plateformes technologiques ou par son enrichissement par des unités filières (lait, œuf, fromage, fruits et légumes).
*TRL Technology readiness level, échelle d’évaluation du degré de maturité atteint par une technologie

Site webhttps://www.qualiment.fr/

Contact(s)
Contacts :
Catherine Esnouf, directrice, Stéphanie Mercier, directrice adjointe, Pauline Souvignier, chargée d’affaires

Le mot d’un nouveau partenaire

« Le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA) est très heureux d’entrer dans le réseau Qualiment labellisé institut Carnot et de bénéficier de ce label d’excellence soulignant le professionnalisme et la qualité de la recherche partenariale des entités qui le composent. L’extension, aux nouveaux partenaires, de la certification ISO 9001 déjà acquise par l’institut Carnot Qualiment apportera un gage de qualité supplémentaire aux entreprises partenaires du CTCPA.
L’intégration du CTCPA à un réseau majoritairement composé d’acteurs de la recherche académique permettra au CTCPA de s’appuyer sur eux pour se projeter dans l’avenir et voir émerger des innovations de ruptures. Le CTCPA apporte par ailleurs à l’institut Carnot Qualiment son expertise technique et sa connaissance des problématiques des PME du secteur agroalimentaire.
Le renforcement des liens entre acteurs académiques et centres techniques est un atout fondamental porté par l’Institut Carnot Qualiment pour offrir aux entreprises une R&D structurée et complète. »

Christian Divin, Directeur du Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles

Le mot de la directrice

« L’élargissement du périmètre de l’institut Carnot Qualiment donne une envergure plus large aux thématiques existantes de la stratégie de recherche et nous permet de construire deux nouveaux axes sur les probiotiques et sur l’apport du numérique, qui correspondent à des marchés en plein essor sur lesquels nos structures de recherche sont fortement sollicitées.
Faciliter l’accès aux PME et ETI est un enjeu majeur de cette nouvelle labellisation, à cet effet nous avons souhaité l’intégration de nouvelles écoles et centres techniques ainsi que d’unités filières. L’accompagnement R&D de Qualiment se positionne ainsi autant sur des collaborations autour de validations de preuves de concepts que sur la construction de prototypes à échelle semi-industrielle pour proposer une offre transversale pour une alimentation saine et durable. »

Catherine Esnouf, Directrice de l’Institut Carnot Qualiment