• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Consulter le rapport d’activité 2013 de l’institut Carnot Qualiment®

Qualiment® a encore renforcé en 2013 sa démarche de services aux entreprises, en mettant en place des outils de professionnalisation de la gestion des contrats passés avec les entreprises, qui soient accessibles à l’ensemble des équipes de l’institut Carnot Qualiment, ainsi qu’en organisant des RDV personnalisés et ciblés entre nos chercheurs et les entreprises demandeuses de compétences de recherche. Contactez-nous également pour discuter avec nos chercheurs !

Publié le 29/09/2014

Cette année a été marquée par l’évaluation de notre institut par le comité Carnot, deux ans après sa labellisation. Cette évaluation est très positive, Qualiment® fait en effet partie des 21 instituts Carnot ayant été jugés très satisfaisants.

Le comité Carnot souhaite que Qualiment® mette son expérience à la disposition des autres instituts et nous encourage à soutenir notre effort notamment pour renforcer notre partenariat avec les PME et les coopératives de la filière agroalimentaire.

Dans un contexte de crise qui touche de plein fouet à la fois les PME, les grands groupes et les coopératives, des défaillances en nombre ayant pour la première fois été enregistrées, la capacité à innover des entreprises est très nettement diminuée, aussi les investissements en recherche, déjà assez faibles pour les entreprises de petite taille dans ce secteur, se trouvent encore réduits. Cependant malgré ce constat peu propice à l’externalisation des activités de recherche des entreprises, l’activité de recherche partenariale de Qualiment® est en hausse en 2013 par rapport à 2012 et a augmenté de +45% depuis la labellisation démontrant la confiance accordée par les entreprises à  notre institut.

Les scientifiques de Qualiment® s’efforcent d’être à l’écoute des entreprises afin de lever avec elles les verrous scientifiques et techniques qui leurs permettront de relancer leur compétitivité en mettant au point des innovations, en améliorant la qualité de leurs produits et en réduisant leurs coûts de production notamment.

La feuille de route de Qualiment® reste positionnée sur l’alimentation saine et durable. En plus de répondre aux défis économiques précédemment décrits, cette stratégie de recherche a pour but d’apporter des réponses technologiques à plusieurs défis sociétaux qui relèvent de la durabilité, de la qualité et de l’accessibilité de l’alimentation.

En 2013, Qualiment® s’est attaché à développer ses échanges avec les coopératives mais aussi avec les équipementiers et les fournisseurs d’ingrédients, ces secteurs étant particulièrement porteurs d’innovations de rupture pouvant diffuser ensuite largement vers les entreprises de l’agroalimentaire.

Contact(s)
Chargée d'Affaires INSTITUT CARNOT QUALIMENT :
Pauline SOUVIGNIER (01 42 75 93 31)

En savoir plus

  • Télécharger le rapport d’activité 2013 de l’institut Carnot Qualiment en cliquant ici.