• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

3BCAR présente son rapport d’activité 2013

Le rapport d’activité 2013 de l’institut Carnot 3BCAR vient de paraître : retrouvez tous les chiffres, les faits marquants ainsi que les projets phares relatifs à notre institut Carnot en 2013. Ce rapport présente également un panorama de l'offre de compétences des chercheurs de notre réseau.

rapport d'activités 3BCAR. © Inra
Publié le 23/07/2014

3BCAR a fêté son troisième anniversaire le 28 avril 2014. Sa feuille de route est positionnée dans le domaine de la bio-économie et a pour but d’apporter des réponses technologiques à plusieurs défis sociétaux qui relèvent de la durabilité. À ce titre, 3BCAR s’inscrit pleinement dans les réflexions actuelles sur la transition énergétique.

Pour les chercheurs qui le constituent, 3BCAR présente un triple défi adressé à la recherche technologique :

  • un défi  d’écoute et de compréhension des différentes parties prenantes.
    L’enjeu est de répondre aux attentes des industriels, de s’inscrire dans les potentialités des marchés mondiaux, d’identifier des segments de développement tout en restant en harmonie avec les différentes composantes de la société. 3BCAR oeuvre dans un paysage très évolutif, avec la montée en puissance des pôles de compétitivité, les nouveaux dispositifs imaginés dans Investissement d’Avenir et les outils d’H2020, qui sont autant d’opportunités pour créer des synergies.
  • un défi  de performances grâce aux démarches expérimentales permises par la panoplie des compétences humaines et matérielles rassemblées.
    L’enjeu est d’offrir et de maintenir un vaste champ de compétences qui se complètent, chacune fondée sur une expertise scientifique de niveau international et la maîtrise de technologies-clés du futur. Un atout consubstantiel à la structuration apportée par 3BCAR est sa capacité de couvrir une large gamme de maturité technologique en bio-économie depuis les laboratoires en TRL 1-2 jusqu’aux plateformes qui se situent dans les niveaux TRL 5-6.
  • un défi  d’innovation par les développements de procédés, de produits nouveaux à rendre très compétitifs ainsi que de méthodes d’évaluation ex ante et ex post des bénéfices, des impacts et des risques.
    L’enjeu est d’anticiper les besoins des acteurs économiques en permettant aux chercheurs d’entreprendre les recherches d’amont au meilleur niveau.

Nos recherches sont donc profondément plurielles, et s’appuient sur des efforts d'éducation et de (re)"mise en culture" de la science et de la technologie. 3BCAR ambitionne d’être un passeur bidirectionnel entre la recherche et les entreprises.
L’objectif de ce rapport d’activités est de décrire l’apport de 3BCAR dans le développement de la recherche partenariale.

Cette aventure rassemble plus de 500 femmes et hommes (en équivalent temps plein) dans 7 unités de recherche, 3 centres de ressources technologiques et un démonstrateur préindustriel constitutifs de 3BCAR.
Grâce à eux, depuis le dossier de candidature, le Chiffre d’affaires de 3BCAR a augmenté de 60 % dont 125% pour les travaux avec les PME : tous les chercheurs de 3BCAR peuvent être fiers de cette réussite collective. Les relations partenariales, en nombre et en qualité, sont et seront amplifiées par les communications, les co-constructions et les actions de ressourcement qui confortent le positionnement de 3BCAR comme l’interlocuteur privilégié des acteurs économiques.

Apporter le meilleur aux entreprises avec agilité et réactivité : tel serait notre voeu à la lecture de ce document .

Paul Colonna,
directeur de l’institut Carnot 3BCAR