• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Succès des premières rencontres ICSA

L’Institut Carnot Santé Animale a organisé le 12 mars dernier à Rennes les premières Rencontres ICSA, dont l’objectif était de rapprocher le monde de la recherche et  celui des entreprises du domaine animal ayant des préoccupations pour la santé et le bien-être des animaux.

illustration de l'Institut Carnot ICSA en santé animale. © inra
Mis à jour le 28/04/2015
Publié le 28/04/2015

Cette journée a connu un grand succès avec près de 140 participants parmi lesquels une soixantaine de chercheurs et plus de 70 représentants des industriels du médicament et diagnostic vétérinaire, de l’alimentation et des systèmes d’élevage ainsi que de la sélection animale.

Les participants, ont pu découvrir l’institut Carnot Santé Animale, ses compétences et ses atouts, découvrir les témoignages d’entreprise et de chercheurs ayant connu des collaborations fructueuses. La seconde partie de la journée était consacrée d’une part à des ateliers sur des thématiques porteuses d’innovation :

  • Elevage de précision : quelles perspectives de crois­sance pour les entreprises ?
  • Médicaments et alimentation animale : solutions alterna­tives ou produire autrement, quelle vision pour les entreprises ?

Et d’autre part, à des rendez-vous d’affaires bilatéraux entres participants qui avaient été programmés en amont de la journée.  Grace au réseau Entreprise Europe Ouest (Bretagne Développement Innovation), 29 rendez-vous ont ainsi eu lieu et ont permis aux participants d’exposer leurs besoins et leurs offres de compétences.

Le succès de cette journée est aussi le résultat de la mobilisation des partenaires d’ICSA : Syndicat des Industrie et du Médicament et des réactifs Vétérinaire, Zoopôle développement, ID2Santé, Chambre régionale d’agriculture de Bretagne, Bpifrance, Bretagne Développement Innovation, les pôles de compétitivité Céréales Vallée, Valorial et Eurobiomed.

Contact(s)
Chargée d'affaires ICSA :
Fanny Wacquet

A propos d’ICSA

ICSA est le réseau d’unités de recherche dédié à la santé des animaux de production, labellisé Institut Carnot par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2011. Ce label est décerné à des structures de recherche publique qui ont démontré leur capacité à collaborer efficacement avec des partenaires socio-économiques.
La mission d’ICSA est de soutenir l’innovation, le transfert de technologies et le partenariat avec les entreprises dans les secteurs de l’infectiologie, des systèmes d’élevage (nutrition, bien-être) et de la génétique.
Pour cela, le réseau met à disposition met à disposition de ses partenaires industriels :

  • un contact unique dédié donnant accès à son large panel de compétences et d'expertises, pour construire des collaborations de recherche personnalisées.
  • un processus contractuel simplifié pour assurer écoute, traçabilité, fiabilité et rapidité dans l’instruction des contrats.

ICSA en chiffres

  • 923 ETP, 130 doctorants, 14 unités/laboratoires, 38 familles de brevets, 72 licences actives.
  • Par an, environ : 30 projets européens et 80 projets ANR en cours, 700 publications, 8,2 M€ CA recherche partenariale,
    130 contrats avec le privé, 80 partenaires industriels.