• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

TWB ouvre son consortium à de nouveaux partenaires

TWB annonce l’ouverture de son consortium à de nouveaux partenaires, acteurs dans le domaine des biotechnologies industrielles, au 1er janvier 2015.

TOULOUSE WHITE BIOTECHNOLOGY (TWB) est un démonstrateur préindustriel qui conçoit et construit des outils biologique. © Inra
Publié le 02/07/2014

Constitué en 2012, Toulouse White Biotechnology (TWB), démonstrateur pré-industriel porté par l’INRA, est organisé autour d’un consortium qui compte à ce jour 20 sociétés industrielles, 5 investisseurs, 2 sociétés de valorisation et 9 partenaires publics. Au 1er janvier 2015, TWB ouvre son consortium à de nouveaux partenaires privés et publics, acteurs des biotechnologies industrielles. 

 

« Une quinzaine de sociétés nous ont déjà manifesté leur souhait d’intégrer le consortium de TWB, rapporte Michel Manach, Responsable Business Development. Des entreprises françaises du domaine de la santé, des sociétés technologiques et de nombreuses start-up sont intéressées pour faire partie du consortium et bénéficier des atouts du démonstrateur et plus globalement pour développer la bioéconomie. »

En effet, l’intérêt que représente le consortium est multiple, comme bénéficier d’un environnement scientifique de premier rang pour accélérer ses projets de développement industriel ou orienter le développement de thématiques de recherche en ayant un accès privilégié à la propriété intellectuelle, ou encore pouvoir accéder aux équipements de pointe des plateaux techniques de TWB.

 

Pour Paul Colonna, directeur scientifique adjoint de l’INRA et président du consortium de TWB, l’ouverture du consortium pour TWB équivaut, sur le plan stratégique, à une extension du capital pour une société. « Le consortium est le reflet de la croissance de TWB et de son ambition fédératrice. Aujourd’hui, tout projet de biotechnologies industrielles s’appuie sur un réseau d’acteurs complémentaires qu’il s’agit de mettre en synergie.  C’est la condition première pour l’émergence d’une véritable bioéconomie. »

 

TWB espère avec l’arrivée de nouveaux partenaires conforter son rôle d’accélérateur de développement des biotechnologies industrielles au niveau national et ouvrir son réseau à l’international.

Contact(s)
Contact :
Pierre Monsan – Directeur de la Cellule exécutive de TWB

A propos de TWB

Toulouse White Biotechnology (TWB) est un démonstrateur pré-industriel dont l’objectif est d'accélérer le développement des biotechnologies industrielles en facilitant les échanges entre la recherche publique et l'industrie.Il a pour vocation de contribuer à l’essor d’une bioéconomie fondée sur l'utilisation du carbone renouvelable, dans les domaines de la chimie, des matériaux et de l'énergie. Différents types de projets collaboratifs de recherche et développement sont proposés ainsi que des prestations de service personnalisées pour les entreprises.

Lauréat en mars 2011 de l’appel à projets des Investissements d’Avenir, TWB bénéficie d’une aide d’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). TWB est une Unité Mixte de Service (UMS) gérée par l’INRA, sous la triple tutelle INRA/INSA/CNRS.

La signature de 11,9 M€ de contrats à la fin de l’année 2013, deux ans après la constitution du Consortium,  conforte la pertinence du positionnement de TWB dans son rôle de  catalyseur de la bioéconomie fondée sur l’utilisation de matières premières biosourcées.