• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Les instituts Carnot : la recherche pour les entreprises

Les instituts Carnot, des partenaires originaux et efficaces pour l’innovation des entreprises, qui associent l’excellence de la recherche à la professionnalisation des relations avec les entreprises

. © Inra
Mis à jour le 21/11/2016
Publié le 27/09/2016

La recherche et l’innovation sont aujourd’hui des leviers déterminants de la compétitivité et de la croissance des entreprises. Le label « institut Carnot » a ainsi été créé en 2006 par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour permettre à des laboratoires de recherche organisés en réseau de développer la recherche partenariale avec les entreprises – de la PME au grand groupe -. Ce label garantit notamment aux entreprises l’excellence scientifique des structures de recherche, leur expérience du partenariat, leur professionnalisme et l’engagement qualité de la relation.

Des structures de recherche focalisées sur les besoins des entreprises

Chaque institut Carnot s’articule autour d’une thématique centrale permettant de mobiliser  des équipes et compétences complémentaires autour de besoins de recherche des entreprises. Il constitue ainsi une porte d’entrée à même de répondre à leurs demandes, en créant si nécessaire  des interfaces de compétences là où elles n’existaient pas précédemment. De la même manière les instituts Carnot permettent l’accès à un réseau élargi et structuré de plateformes technologiques.

Chaque institut Carnot ouvre également vers le réseau entier des 29 instituts Carnot, permettant ainsi de rediriger la demande, s’il ne peut y répondre en interne.

Grâce à l’abondement par l’ANR calculé proportionnellement à ses ressources contractuelles, l’institut Carnot finance des projets de ressourcement ciblés. Ces projets permettent de conduire des recherches amont débouchant sur de nouvelles pistes d’innovation qui viennent irriguer la R&D des entreprises.

Enfin, des actions spécifiques sont mises en place pour renforcer l’accompagnement des PME et des ETI vers des innovations issues de l’activité de recherche.

Un pilotage qui  garantit la qualité du partenariat

Les trois  instituts Carnot pilotés par l’INRA (Qualiment, ICSA et 3BCAR) de 2011 à 2015 ont œuvré ensemble pour mettre en place une organisation et des outils garantissant la qualité de la relation partenariale.
L’entreprise a ainsi accès à :

  • un guichet d’entrée d’unique, avec un interlocuteur  à l’écoute de ses  besoins et à même de la diriger parmi un large réseau de chercheurs. Il est appuyé par une équipe projet regroupant l’ensemble des compétences nécessaires à la  prise en charge de tous les aspects du projet.
  • une relation contractuelle certifiée, au service de la satisfaction des partenaires.
    La démarche qualité pour le pilotage de la relation contractuelle est assurée par la certification ISO 9001 acquise en 2015. Cette démarche s’accompagne de l’élaboration d’outils de bonnes pratiques ainsi que d’une sensibilisation des chercheurs et des acteurs du partenariat à ces bonnes pratiques dans la relation contractuelle avec les entreprises.
  • une politique de propriété intellectuelle (PI) claire : une charte de PI commune avec les 29 instituts Carnot définit les bonnes pratiques de propriété intellectuelle permettant la traçabilité et la protection des résultats, ainsi que l’optimisation de leur valorisation.
  • une visibilité sur l’offre, entre autre grâce à l’organisation de journées de rencontres annuelles avec les entreprises, en lien avec les pôles de compétitivité.

Carnot 3 : un succès remarquable de l’INRA et de ses partenaires

Depuis le 6 juillet 2016, suite à l’appel à projets Carnot 3, quatre instituts Carnot portés par l’INRA, et impliquant plusieurs de ses partenaires académiques et scientifique, notamment des instituts techniques du monde agricole et agroalimentaire, sont labellisés par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur,  couvrant ainsi un spectre important de l’agriculture (productions animales pour France Futur Elevage et végétales pour Plant2Pro), de l’alimentation humaine (Qualiment) et de la transformation du carbone biosourcé (3BCAR).

N’hésitez plus et venez nous rencontrer afin d’innover ensemble