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Le secret des biscuitiers : la success-story d’un partenariat avec Qualiment®

Avec la collaboration de Qualiment®, une thèse a été menée pour le Syndicat des fabricants de Biscuits et Gâteaux afin d’étudier l’acceptabilité de la réduction de sucres et de lipides dans les biscuits et gâteaux. Les résultats permettent aux industriels de mieux comprendre les comportements des consommateurs et d’affiner leur offre.

Par Pauline Souvignier
Mis à jour le 26/09/2013
Publié le 26/09/2013

Suite à une étude ayant fourni un panorama des recettes et compositions nutritionnelles des biscuits et gâteaux, les pouvoirs publics se sont posés la question: « Pourquoi les fabricants ne réduisent-ils pas davantage la teneur en sucre et en graisses de leurs produits ? ». Face à cela, les industriels faisaient valoir que la qualité gustative de leurs produits pourrait s’en ressentir et conduire les consommateurs à s’en détourner.

En 2010, sept partenaires se sont unis en collaboration avec l’institut Carnot Qualiment® et l’OQALI (Observatoire de la Qualité de l’Alimentation) afin de mesurer de façon objective l’acceptabilité de la réduction des sucres et lipides des biscuits et gâteaux. Ce partenariat a pris la forme d’une thèse réalisée au sein de la plateforme ChemoSens du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de Dijon, appartenant au réseau de Qualiment®.

Les résultats de ce travail se révèlent très intéressants. En effet, l’appréciation de biscuits et gâteaux réduits en lipides ou sucres varie d’une recette à l’autre. De plus, chez les adultes, les réductions en lipides sont mieux acceptées que les réductions en sucres. En outre, il existe une petite marge pour réduire certains biscuits en lipides ou sucres, notamment ceux destinés aux enfants.

Cette thèse met également en évidence deux éléments importants pour les industriels. D’une part, elle souligne qu’il est insuffisant, voire contre-productif, de communiquer sur ces réductions pour convaincre des utilisateurs réticents ; d’autre part, qu‘une exposition répétée sur le long terme à des produits à teneur réduite pourrait permettre de faire mieux apprécier des biscuits initialement dépréciés.

Les partenaires de cette success-story sont la Région de Bourgogne, le Syndicat des fabricants de Biscuits et Gâteaux  et cinq entreprises: trois grandes entreprises (Mondelez, United Biscuits France), deux ETI (Biscuiterie Bouvard et Jacquet Brossard) et  une PME (Biscuiterie de l’Abbaye).

Contact(s)
Pour toute information, n'hésitez pas à contacter :
Pauline SOUVIGNIER - Chargée d'Affaires INSTITUT CARNOT QUALIMENT (01 42 75 93 31), Hélène Duchemin – INSTITUT CARNOT QUALIMENT (01 42 75 93 80)

Evènement

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