• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris

11 avr 2019
09:30 - 17:45

CIAg Biodiversité et durabilité des agricultures

Le prochain Carrefour de l’Innovation Agronomique (CIAg) aura lieu le 11 avril sur le thème « Biodiversité et durabilité des agricultures ».

Mis à jour le 11/03/2019
Publié le 27/01/2019

10 années après l’expertise collective « Agriculture et biodiversité : des synergies à valoriser » réalisée par l’Inra, le CIAg  revisitera la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture. Il s’agit d’illustrer les avancées réalisées lors de cette dernière décennie tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.
Les enjeux de biodiversité, moteur de l’agro-écosystème, s’intègrent chaque jour davantage au cœur de la production agricole révélant la dépendance des systèmes alimentaires au vivant. Ils soulignent aussi la difficulté à déverrouiller la transition agro-écologique de l’ensemble des systèmes agricoles.
Le colloque s’attachera à présenter les outils disponibles et appropriables pour accompagner les acteurs du monde agricole dans ces évolutions et proposera de nouvelles pistes de réflexion pour relever le défi de la reconquête de la biodiversité en agriculture.
Le colloque sera constitué de présentations sous forme de synthèse des connaissances, et d’illustrations issues de travaux récents. Il concerne tout particulièrement les acteurs socio-professionnels agricoles, les secteurs amont et aval de l’agriculture, les gestionnaires du territoire et les acteurs en charge de l’élaboration des politiques publiques.

> Inscriptions ouvertes

> Site des CIAg

Lieu

Paris, Maison des Océans, 195 rue St Jacques 75005 Paris

Accès

Pré programme

9h30 - 10h - Accueils
Philippe Mauguin, PDG Inra
Paul Leadley, IPBES
Jean François Silvain, Président FRB

10h - 11h00 -Séquence introductive : 10 ans après l’Esco « Agriculture et biodiversité » où en sommes-nous ?
> Ce qui a bougé sur le plan de la société, des idées, de la réflexion
Xavier Le Roux, Inra (BiodivERsA, FRB)
> Ce qui a bougé en terme de connaissances : apports de la Recherche et de la R&D
Sandrine Petit-Michaut, Inra

Discussion avec la salle

11h - 12h40 - Session 1 – Quelles sont les formes d’agricultures qui réduisent leurs impacts et prennent davantage en compte la biodiversité ? Quels sont les leviers mobilisés/optimisés par chacune de ces agricultures ?
> Effets des différentes formes d'agriculture sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Olivier Therond, Inra
> Quelles sont les pratiques qui permettent de mieux gérer la biodiversité souterraine
Isabelle Bertrand, Inra
> Mélanges variétaux et mélanges plurispécifiques en grandes cultures – les verrous à lever pour gérer des petites parcelles tout en réduisant le travail
Jérome Enjalbert, Inra

Discussion avec la salle

12h40 - 14h - déjeuner

14h – 15h40 - Session 2 – Faciliter la reconquête de la biodiversité en agriculture : exemples d’outils pour accompagner les agriculteurs.
> Comment l’agriculteur peut-il mesurer l’impact de ses pratiques sur la biodiversité ? Les indicateurs de biodiversité disponibles pour mieux connaître et tirer parti durablement de la biodiversité présente à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation  et du paysage.
Christian Bockstaller, Inra
> Quelles sont les conditions socio-techniques de l’appropriation et de la consolidation des pratiques vers plus de biodiversité ?
Marie Hélène Jeuffroy, Inra
> Prise en compte de la biodiversité dans les production sous SIQO ; parallèle avec les chartes privées en développement
Jacques Gautier, INAO

Discussion avec la salle

15h40 - 17H20 - Session 3 - De quels leviers les décideurs en charge des politiques publiques peuvent-ils se saisir pour que l’ensemble des agricultures se mobilisent pour davantage de biodiversité ?
> Les données issues des 500 parcelles ENI de l’agriculture sur l’environnement. Quels enseignements en terme d’évaluation d’impact sur la biodiversité.
Guillaume Fried, Anses
> Quelles incitations économiques ? De l’impact du verdissement de la PAC à l’ouverture sur la finance verte, le principe du système de compensation écologique… et des paiements pour services environnementaux.
Pierre Dupraz, Inra
> Orientation et mises en œuvre des politiques publiques :  attentes vis-à-vis de la recherche
Intervenant pressenti : Philippe Dupont, AFB
 
Discussion avec la salle
 
17h20 – 17h45 - Séquence conclusive : la biodiversité, bien commun et « assurance » sécurité alimentaire pour demain
 
Grand témoin de la journée : Bernard Chevassus Au Louis, Président de Humanité et Biodiversité
 
Connaissance de la biodiversité emblématique et diminution de l’impact des pratiques agricoles doivent être conjuguées pour construire un futur meilleur !
Thierry Caquet et Christian Huyghe, Inra