• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris

12 mars 2019

. © Inra

Bioenergies - Forum Recherche-Industrie Carnot 3BCAR 2019

L’Institut Carnot 3BCAR organise son Forum Recherche-Industrie 2019 le 12 Mars 2019 à Paris. Ce forum 2019 sera sur le thème des bioénergies. Ce rendez-vous annuel du Carnot 3BCAR pour les entreprises propose des sessions de conférences, des présentations d’offres technologiques et des rendez-vous BtoB.

Mis à jour le 21/12/2018
Publié le 20/11/2018

Le rôle important des bioénergies dans la transition énergétique et le développement de la Bioéconomie

Les bioénergies représentent aujourd’hui la part la plus importante des énergies renouvelables en Europe, répondant à 12% de la demande totale européenne en énergie 1. La Commission Européenne, dans sa nouvelle stratégie Bioéconomie d’octobre 2018, mise d’ailleurs sur le rôle clé de développement des bioénergies pour répondre aux objectifs de 32% d’énergies renouvelables au sein des bouquets énergétiques à l’horizon 2030 selon la Loi de Transition Energétique2, 3.
Les bioénergies peuvent répondre aux différents enjeux de développement, de changement climatique et d’indépendance énergétique. Il est cependant nécessaire de bien apprécier la durabilité de ces filières au regard des trois piliers environnementaux, sociétaux et économiques.
Les bioénergies sont aujourd’hui représentées par différentes filières existantes ou en développement telles que les biocarburants, la combustion, la méthanisation, la gazéification …
Le concept de bioraffinerie ainsi que la valorisation de déchets permettent ainsi de faire entrer les bioénergies dans une vision systémique de bioéconomie et d’économie circulaire pour une multivalorisation de la biomasse.
1- A sustainable Bioeconomy for Europe : strengthening the connection between economy, society and the environment, European Commission, 2018.
2- SWD (2016) 418, Sustainability of Bioenergy.
3- OI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Le Carnot 3BCAR, acteur de R&D du secteur bioénergies

Les bioénergies représentent un des trois grands secteurs cibles de la recherche du Carnot 3BCAR. Les compétences mobilisées s’organisent autour de la chaîne de valeur, de la production de la biomasse aux bioénergies en passant par les procédés de fractionnement et fonctionnalisation. Pour cela, le Carnot 3BCAR s’appuie sur des procédés variés incluant notamment les biotechnologies, la thermochimie, la chimie. Afin de dépasser la vision de filières linéaires et dans un objectif de développement durable, le Carnot 3BCAR s’intéresse également à l’écoconception des procédés et la durabilité des filières, en les incluant dans un système plus large de bioéconomie, ainsi qu’à la valorisation des déchets et les usages en cascade.

Le Forum R&I Bioénergies du Carnot 3BCAR

Le Carnot 3BCAR organise ainsi son Forum Recherche-Industrie 2019 sur le thème des bioénergies, le 12 mars 2019, Paris en partenariat avec Bpifrance.
Cette journée sera l’occasion pour les entreprises intéressées par la thématique :

  • De rencontrer directement les chercheurs de 3BCAR lors de rendez-vous BtoB préprogrammés
  • D’assister à des conférences présentant des résultats de recherche et leurs perspectives futures
  • D’être informées des offres technologiques en cours émanant des technologies développées par les laboratoires (en partenariat avec les structures de valorisation et les SATT).

Le Carnot 3BCAR présentera ses réponses aux besoins des filières bioénergies au travers de cinq sessions thématiques :

  • Adapter et prétraiter la biomasse pour optimiser la production de bioénergies
  • Ecoconception et durabilité des filières bioénergies
  • Rentabiliser les filières bioénergies par une approche de bioraffinerie
  • Accompagner l’innovation des filières existantes  
  • Procédés innovants de production de bioénergies

Les inscriptions seront ouvertes en décembre, n’hésitez pas à bloquer la date dès à présent !

Contact(s)
chargé d’affaires – Carnot 3BCAR :
Alexandre Brosse