• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris 07

24 juin 2016

Culture du riz dans le cadre de l'Office du Niger, irriguée grace au barrage de Markala (Mali, Afrique).. © © INRA, PAILLARD Gérard

Usages des terres et sécurité alimentaire dans le monde en 2050 - Etude prospective

Quels peuvent-être les changements d’usage des terres dans le monde d’ici 2050 ? Quels pourraient-être leurs effets sur la sécurité alimentaire mondiale et régionale dans un contexte de changement climatique ?

Mis à jour le 29/04/2016
Publié le 29/04/2016
Mots-clés :

L’étude prospective Agrimonde-Terra explore une variété de scénarios d'usage des terres sur la base d’analyses qualitatives et quantitatives. Les scénarios sont construits et analysés avec un panel d’experts internationaux en utilisant la plate-forme quantitative INRA-CIRAD GlobAgri. Ils combinent les évolutions possibles d'une grande diversité de facteurs (les changements climatiques, les régimes alimentaires, les relations urbain-rural, les structures agricoles, les systèmes de production végétale et animale, les politiques publiques...).
La conférence permettra de présenter et de discuter les enjeux de chaque scénario pour la sécurité alimentaire, et de fournir une « matière à réflexion » pour les institutions de recherche, les décideurs et tous les acteurs impliqués dans les questions d’usage des terres et de sécurité alimentaire à l'échelle mondiale ou régionale.

Paris 24 juin 2016 de 10h à 17h
84 rue de Grenelle 75007 Paris

Télécharger le flyer