• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Maisons-Alfort (94)

29 nov 2018

Journée Challenges AllEnvi

Innovations pour une agriculture urbaine durable

Quelles innovations peuvent améliorer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets d'agriculture urbaine ?

Le CVT AllEnvi dont l'Inra est membre, en collaboration avec Bpifrance, organise une rencontre entre porteurs de défis et détenteurs de solutions innovantes, en vue de favoriser le développement de projets durables sur les plans économique, social et environnemental. Toutes les problématiques seront abordées, qu'elles soient territoriales, sociétales ou technologiques.

Mis à jour le 09/11/2018
Publié le 13/09/2018
Mots-clés :

Le 29 novembre 2018
De 09h à 17h
Bpifrance - Maisons-Alfort
27, avenue du Général Leclerc
94700 Maisons-Alfort

Pourquoi une rencontre sur le thème de l'agriculture urbaine durable ?

Depuis 2012, il existe en France une effervescence de projets d’agriculture urbaine à multiples vocations (productive, sociale, pédagogique), statuts (associatif, entreprise), modes de culture (pleine terre, en bacs, X-ponies), et « terrains » (vertical, sur les toits, souterrain et au sol). Toutes ces formes, anciennes ou émergentes, présentent des potentiels d’innovation et de marché variables et difficiles à estimer pour l’instant compte tenu des défis à relever par les porteurs de projets pour s’ancrer dans le paysage urbain : accès au foncier, risques sanitaires...
 
On observe également un investissement croissant du monde socio-économique sur ce sujet : immobilier, distribution, électronique, numérique, gestion de l’eau, établissements de santé, hôtellerie et restauration, etc. Malgré un contexte favorable lié au soutien de nombreuses collectivités territoriales et renforcé par les tendances de consommation en faveur d’une alimentation locale, la durabilité des projets d’agriculture urbaine reste très incertaine sur les plans économique, social et environnemental.


Cette journée s’adresse aux acteurs impliqués dans des projets d'agriculture urbaine et périurbaine de toutes formes et toutes vocations. Les propositions de solutions innovantes, spécifiques ou non à l’agriculture urbaine, sont particulièrement attendues de la part des laboratoires académiques et des entreprises.
Laboratoires, startups, PME, grands groupes, collectivités, associations, instituts techniques, investisseurs : venez à la rencontre de vos futurs partenaires
Cette rencontre réunira les acteurs publics et privés :

  • Quels sont les challenges, les défis pratiques et technologiques ?
  • Quelles solutions sont proposées par la recherche et les entreprises ?

Programme

Les porteurs de challenges et détenteurs de solutions réaliseront des courtes présentations (5 min) au cours de séances plénières.

Des rencontres B2B seront prévues tout au long de la journée, programmées à l’avance.

En savoir plus sur la journée et inscriptions >>

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement