• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Massy

13 fév 2018

Affiche Flash Parcours Entreprenariat pour annoncer les initiatives de rencontre avec des entrepreneurs sur Versailles (24 novembre) et Jouy (1er décembre) . © Inra, Philippe Lenée

« Flash Parcours Entrepreneuriat »

L’INRA met en place des journées de sensibilisation à la création d’entreprises, appelées « Flash Parcours Entrepreneuriat », destinées aux chercheurs, ingénieurs et doctorants,
Les premières sessions ont été organisées les 24 novembre et 1er décembre 2017, en Ile-de-France (centres INRA de Jouy-en-Josas et de Versailles). Cette sensibilisation se poursuivra dans les centres INRA en région au cours de l’année 2018.

Axé sur les témoignages de chercheurs déjà impliqués dans la création d’entreprises, ces journées présentent aussi les parcours et les motivations des créateurs de start-ups. Nombreux ont été ceux qui ont accepté de témoigner : Maat Pharma, AgriOdor, Nextbiotix, CycleFarms, Spiris, Nénufar, Tassioppée, Matatie, Selfeden, Ynsect, ….

« Flash Parcours Entrepreneuriat » vise également à exposer aux chercheurs, ingénieurs et doctorants les dispositions spécifiques proposées pour soutenir l’entrepreneuriat : cumul d’activités, concours scientifique, disponibilité, …

A la suite de la première journée d’information, le parcours propose un deuxième temps ciblés pour les chercheurs, ingénieurs et doctorants ayant un projet de création d’entreprise. Un coaching d’une journée est proposé pour challenger les projets qui sont in fine présentés sous forme d’une séquence « pitch ».

Ces événements sont organisés en partenariat avec l’écosystème d’innovation régional et les établissements d’enseignement supérieur en proximité. En Ile-de-France, AgroParisTech, INRA et l’université Paris-Saclay ont organisé l’évènement avec la coopération d’Incuballiance, de Paris-Saclay Seed fund et de la SATT Paris-Saclay.

Les prochaines éditions des « Flash Parcours Entrepreneuriat » sont programmées sur les sites INRA de Clermont-Ferrand, Toulouse et Rennes. Belles occasions de bénéficier des retours d’expériences de « startupers » et de se familiariser avec les structures régionales d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Voir la route de l’entrepreneuriat

Contact(s)
INRA Transfert 28 rue du Docteur Finlay - 75015 Paris :
Axelle Pignard, Stéphanie Potok