• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Valence

20 - 21 sept 2017

Logo événement tech&bio

L'Inra partenaire de la 6e édition du Salon Tech&Bio

L'Inra, partenaire historique du salon Tech&Bio est présent avec un stand sur la gestion intégrée de la santé animale et végétale ainsi que des conférences sur tous les thèmes abordés au fil de ces deux journées. Cette sixième édition sera l'occasion de découvrir l'ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative pour toutes les productions.

Mis à jour le 18/09/2017
Publié le 24/07/2017

Le Comité Interne Agriculture Biologique (CIAB) de l'Inra est membre du comité de pilotage du salon Tech&Bio depuis sa création en 2007. Chaque année, nos chercheurs interviennent au travers de conférences et de rencontres sur notre stand. Philippe Mauguin, président-directeur général de l'Inra, sera présent et interviendra lors de la table-ronde inaugurale.

Un stand sur la gestion intégrée de la santé animale et végétale

Le CIAB propose aux visiteurs une exposition des travaux de recherche menés par des chercheurs de Magneraud, de Toulouse, d'Antilles-Guyane, de Sophia Antipolis, de Gotheron et d'Avignon sur les processus en jeu et les leviers mobilisables pour une gestion intégrée de la santé animale et végétale en agriculture biologique. Le public pourra y rencontrer nos chercheurs et échanger sur les expérimentations et travaux de recherche menés à l'institut.  

Pour échanger concrètement avec les chercheurs, deux ateliers sont proposés en continu sur le stand

  • L’atelier « Cultivez vos mycorhizes ! » permet aux participants, à l’aide du jeu de plateau MYMYX, d’explorer une diversité de solutions qui peuvent aider chaque agriculteur à identifier, parmi bien d’autres, les pratiques favorables applicables sur sa propre exploitation. MYMYX sert à favoriser l’acquisition et le partage de connaissances autour de la valorisation de la biodiversité du sol pour la conception de systèmes de culture agroécologiques. Il est centré sur les mycorhizes, symbioses entre racines (de 80% des plantes cultivées) et champignons du sol. Également sur le pôle maraichage (le 20 à partir de 14h) et arboriculture (le 21).
     
  •  L’atelier « Dessinez le verger de demain ! » permet à tous les visiteurs de concevoir leur propre verger de demain en assemblant une diversité de leviers mis à leur disposition pour favoriser les régulations naturelles. Ce faisant ils pourront discuter avec les chercheurs des intérêts et limites des leviers et de leur combinaison aussi pour en imaginer de nouveaux à explorer.

En élevage, avicole et ruminants, le levier privilégié concerne l'alimentation des troupeaux et la diversification des pâturages et des fourrages. En maraîchage ou en arboriculture, les leviers privilégiés sont la reconfiguration des systèmes pour favoriser le biocontrôle aussi bien aérien que souterrain. Les visiteurs y trouveront également de la documentation et des réponses à leurs questions sur la stratégie, les moyens développés par l'Inra, les projets et les résultats de recherche répondant aux enjeux techniques, économiques et sociaux de l'agriculture biologique.

Des conférences des chercheurs Inra

De nombreux chercheurs seront également présents pour faire part de leurs travaux dans le cadre de conférences organisées tout au long du salon. Découvrez le programme détaillé    Mercredi 20 septembre 2017

Mercredi 20 septembre

  • [GRANDES CULTURES] Intervention de Francis Fleurat-Lessart de l'Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux à la conférence sur les "Itinéraires sécurisés de tri et de stockage de récoltes à la ferme" (en lien avec le projet BIOPRESERVGRAIN  financé par AgriBio4)
    >> de 10 h 15 à 12 h 15, salle 7 "Patisson"
      
  • [ARBORICULTURE] Intervention de Daniel Plénet de l’Inra PACA, unité de recherche Plantes et Systèmes de Culture Horticoles, sur "Dynamique d’accumulation de la matière sèche et de l’azote en verger"
    >> de 10 h 45 à 12 h 15, salle 4 "La Coloquinte"
     
  • [VITICULTURE] Intervention de Jean-Pascal Goutouly de l’Inra de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, unité Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne, à la conférence sur la "Gestion de la fertilité des sols en azote en vigne : comprendre pour raisonner mes apports - exemple du développpement de l’outil Azofert"
    >> de 13h à 14h30, salle 10 "Topinambour"
     
  • [BOVINS] Intervention de Nathalie Bareille Oniris-Inra Pays de la Loire, unité Bioepar, à la conférence sur les "Outils de gestion sanitaire des élevages bovins bio"
    >> de 15 h 15 à 16 h 45, salle 7 "Patisson"
      
  • [OVINS ET CAPRINS] Intervention de Nathalie Bareille, Oniris-Inra Pays de la Loire, unité Bioepar, à la conférence sur les "Outils de gestion sanitaire"
    >> de 15 h 15 à 16 h 45, Salle 7 "Patisson"
      
  • [PARTENAIRES EXPOSANTS] Participation de Mireille Navarrete de l’Inra PACA, unité Ecodéveloppement, Sylvaine Simon et Céline Venot, unité recherche intégrée de Gotheron, à la conférence sur "Des collectifs expérimentent de nouvelles façons de produire et de s’organiser : que nous apprennent-ils ?" organisée dans le cadre de leur projet PSDR-COTRAE
    >> de 13 h à 14 h 30, salle 11 "Rutabaga"

Jeudi 21 septembre 2017

  • [MARAICHAGE] Intervention de François Léger (AgroParisTech, Inra SAD-APT) à la conférence sur le "Maraichage biologique sur petites surfaces : des projets à la réalité"
    >> de 13 h 30 à 14 h 30, salle 9 "L'armoise"
     
  • [GRANDES CULTURES] Intervention de Nicolas Baudoin à la conférence sur les "Intérêts et réussite de la luzerne dans un système grandes cultures"
    >> de 13 h 30 à 14 h 30, salle 7 "Patisson"
      
  • [ARBORICULTURE] Intervention de Marie Noël Brisset de l’Inra de Pays de Loire, unité Institut de Recherche en Horticulture et Semences, à la conférence sur la "Évaluation et optimisation des Stimulateurs de Défenses des Plantes (SDP) dans les stratégies de protection phytosanitaire en verger de pommier"
    >> de 10 h 45 à 12 h 15, salle 9 "L'armoise"
      
  • [VOLAILLES ET PORC] Intervention de Stéphane Ferchaud de l’Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, unité Génétique, Expérimentation et Systèmes Innovants, à la conférence sur les "Conduites d’élevage en production porcine bio : gestion sanitaire et reproduction" (en lien avec le projet ALTERPORC  financé par le projet AgriBio4)
    >> de 13 h à 14 h 30, salle 5 "Livèche"
      
  • [BIODIVERSITE] Intervention de Delphine Mézière de l’Inra de Montpellier, unité Fonctionnement et conduite des Systèmes de culture Tropicaux et Méditerranéens, à la conférence sur "l’agroforesterie ou une agriculture performante sous les arbres"
    >> le 21 sept de 10h45 à 12h15, salle 4 "La coloquinte"
      
  • [SEMENCES et PLANTS] Intervention de Bernard Vaissière de l’Inra PACA, unité Abeilles et Environnement, sur "La conduite des itinéraires techniques au sein des exploitations de multiplications et des exploitations apicoles
    >> de 14 h 45 à 15 h 45, Salle 10 "Topinambour"
      
  • [EAU et AGRICULTURE] Intervention de Laure Mamy sur l’"Etude à l’échelle de la parcelle avec évaluation de systèmes de cultures innovants et leur impact sur les transferts de pesticides",
    >> de 11 h à 12 h 15, salle 5 "La livèche"
      

Des ateliers :

  • [MARAICHAGE] : "Mymyx : un jeu pour concevoir des innovations agroécologiques avec les mycorhizes"
    >> le 20 sept de 14h30 à 15h30 sur le pôle maraichage
      
  • [ARBORICULTURE] : "Mymyx : un jeu pour concevoir des innovations agroécologiques avec les mycorhizes"
    >> le 21 sept de 14h30 à 15h30 sur le pôle arboriculture
      
  • [GESTION DES SOLS] : Lionel Ranjard sur "Réseau d'observation des sols" (REVA)
    >> les 20 et 21 sept de 12h à 12h30 puis de 16h15 à 16h45 sur le pôle Fertilité
      
  • [VOLAILLES ET PORC] : Stéphane Ferchaud sur "Alimentation de la truie: valorisation du parcours et place du pâturage"
    >> le 20 sept de 11h45 à 12h15 puis le 21 sept de 10h à 10h30 sur le pôle volailles et porcs
      
  • [VOLAILLES ET PORC] : Stéphane Ferchaud sur "les clés de réussite de l'élevage du porcelet"
    >> le 20 sept de 16h à 16h30 puis le 21 sept de 10h45 à 11h15 sur le pôle volailles et porcs
Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le salon Tech&Bio 2017

. © Inra
© Inra
Organisé tous les deux ans, sur le site du Lycée Agricole du valentin, près de Valence, le salon Tech&Bio est un événement européen majeur de l'agriculture biologique et alternative. Pendant deux jours Tech&Bio est l'opportunité de découvrir l'ensemble des nouvelles techniques de production biologiques et alternatives pour toutes les productions, avec un public professionnel large et complémentaire : agriculteurs bio et non-bio, techniciens, experts, chercheurs, étudiants échangent au sein de conférences, d'ateliers et démonstrations de matériels et de conduites de cultures.

Pour cette sixième édition, Tech&Bio met en place les Technovations, concours de l'innovation Tech&Bio. Ce concours récompensera l'innovation des nouvelles techniques bio et alternatives. Cette année, à l'occasion de ses dix ans, le salon attend plus de 17 000 visiteurs (pour 16 000 visiteurs de 15 nationalités différentes en 2015), avec 100 démonstrations en plein champ, 120 conférences et ateliers, et plus de 300 exposants.

Programme

Rendez-vous les 20 et 21 septembre prochains pour participer à cette sixième édition du salon Tech&Bio.

Quelques événements à retenir :

- les assises de la bio (jeudi 21 au matin), qui sont organisées par l'agence bio, sur l'emploi en AB

- un nouveau pôle "Osez-la-bio" organisé avec FormABio sur l'installation, la transmission et la conversion des agriculteurs à l'agriculture biologique

- le pôle et le forum "structuration des filières" le jeudi 21 dans l'après-midi pour mettre en relation les acteurs des filières.